4 bonnes résolutions pour mieux trader en 2013

Nous voilà partis pour une nouvelle année. Si je suis incapable de prévoir ce que feront les marchés en  2013, la seule certitude que j’ai, c’est que chaque investisseur doit trouver des repères pour intervenir.

Ces derniers servent de boussole et permettent de dire de manière subjective à partir de quel moment nous sommes prêts à prendre un pari ou rester en dehors. Sur ce principe, voici 4 bonnes résolutions pour mieux trader en 2013.

 

1/ Ne perdez pas votre temps à regarder les graphiques en intraday

A chacun son seuil de tolérance. Si vous êtes comme moi, passer des journées ou des âpres midi à guetter que la bonne opportunité se présente est insoutenable sur le moyen terme.

Cette situation attentiste génère du stress. Elle coupe du monde réelle, de sa famille et de nombreuses autres activités épanouissantes. Le trading  à partir des données journalières est une chance si vous tradez les actions. Pourquoi ? Car contrairement au forex, les bourses respectent les horaires du cycle humain.

 

2/ Ne cherchez pas le résultat !

Mais le processus pour y parvenir

Il est impossible de réaliser avec récurrence de bonnes performances sans se concentrer à 100% sur le processus. Les gains ne sont que le résultat, soit d’un processus correctement mis en œuvre, soit d’un coup de chance.

Ce sont les marchés qui décident chaque année s’ils vont payer grassement ou non. Tandis que les traders peuvent décider de rester dans la course jusqu’à leur 87ans. Et cela en prenant la décision de travailler leur trading comme si c’était une activité évolutive et non une simple machine à faire gagner ou perdre de l’argent. En 2013, ne brulez pas les étapes : concentrez-vous à 100% sur le processus. Les performances sont la conséquence de l’état du marché et de la bonne réalisation du processus.

 

3/ Agissez !

Mettez en place la routine du trader qui est en vous !

Il existe 1001 façons de faire du trading. Certains traders à succès arrivent à être profitable en faisant du scalping , de la contre tendance, du suivi de tendance à long terme…

Ce qui les différencie des autres, c’est leur niveau de spécialisation. Ils ont réussi à mettre en œuvre une forme de trading qui s’intègre parfaitement dans leur vie de tous les jours, et à leur caractère. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on dit souvent que le trading est une façon de se découvrir, de comprendre qui l’on est.

Et pour cela, il faut agir. En fonction de votre état d’esprit, mettez en place une routine quotidienne, hebdomadaire ou même mensuel. Si vous débutez, vous n’êtes pas obligé de trader en réel. Si vous tradez depuis un certains temps, analysez votre journal de trading et faites évoluez votre routine dans le bon sens.

 

4/ Prenez vos dispositions pour devenir insensible à l’argent

Si vous êtes trop content de concrétiser une belle plus value, cela signifie que vous serez 2 fois plus triste de clôturer un trade perdant pour le même montant d’argent. En effet, les études comportementales montrent que l’homme est 2 fois plus impacté psychologiquement si l’on lui retire une somme d’argent que si l’on lui offre.

Contrairement, à nos valeurs occidentales qui dévalorisent l’homme en cas d’échec, en trading cette étape « perte »  fait parti du processus d’enrichissement. Elle devrait même être célébrée avec autant de considération qu’une série de trades gagnants.

Si une perte ou un gain impacte trop votre psychologie, vous devez impérativement diminuer la taille de vos positions ou exprimer ces montants en % de votre portefeuille.

Les émotions sont une bonne chose pour le trader averti qui a suffisamment de recul pour s’en servir à profit. Cependant, la plupart du temps, si l’émotion est trop forte, elle le poussera à l’erreur.

Vous ne devriez être bercé que d’une seule émotion positive : celle d’avoir correctement réalisé votre plan de trading.

Je vous souhaite mes meilleurs vœux de bonheur, réussite et santé pour 2013.

0 Commentaire

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*