Achetez-vous vos actions trop haut ?

En trading de tendance, un grand dilemme qui se pose aux investisseurs est « Courir ou ne pas courir après le papier ? ».

C’est le genre de situation que je déteste ! Typiquement, quand je débutais, j’identifiais souvent trop tard mes opportunités et je me demandais si je pouvais entrer ou non. Et cela alors que le titre était deja très haut.

Lorsque l’on met en place un plan de trade solide, cette erreur est vite corrigée. Cependant il arrive que l’on place son ordre à plage de déclenchement , puis qu’il ne soit pas exécuté alors que les cours sont bien passés par là…

Je vais vous présenter une situation frustrante qui m’est arrivée à 2 reprises ces dernières séances, et qui vous arrivera forcément un jour ou l’autre.

 

2 trades loupés pour cause de… rush !

SILC – Silicom LTD – Marché Nasdaq

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

  • Cette action est un Leader de marché. Elle est présente sur mes screeners et je décide de poser un ordre d’achat à partir du 28 décembre.
  • Le 2 janvier, le titre effectue son breakout mais mon ordre n’est pas acheminé par le marché !
  • Cela arrive sur les actions peu liquides, lorsque l’on programme des ordres à plage de déclenchement. Il n’y avait pas suffisamment de contre partie sur le spread que j’étais prêt à payer pour ce trade….je n’ai donc pas été exécuté. Pas question de courir après le papier sur ce genre de trade. Frustration mais bonne gestion de mon plan de trade à long terme.

 

MBB – MBB Industries AG – Marché Allemand

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

  • Sur ce titre j’ai vécu exactement le même événement.

 

Évitez de courir après le papier

Subir cet événement 2 fois en à peine quelques séances est frustrant. Mais heureusement ce n’est pas récurrent. L’erreur du trader de tendance serait de vouloir courir après le papier en acceptant de payer plus cher que le pivot.

Si payer cher son entrée lors d’un trade sur news ne pose pas de problème, le faire sur un leader de marché peut impacter défavorablement les performances à long terme.

Le trading est un jeu à long terme. Pourtant le trader doit gérer ses désirs et ses peurs à court terme. Les règles du trader lui permettent d’éviter d’être guidé par ses émotions.

Pour améliorer votre trading vous devriez baliser autant que possible vos champs d’intervention. Si vous deviez comparer votre plan de trading à un système routier, ressemblerait-il plutôt à celui de Londres ou de Denpasar (Bali) ?

0 Commentaire

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*