Comment trouver une action française avant qu’elle n’explose en bourse?

Le grand problème du marché des actions Françaises c’est qu’il est étroit.

C’est à dire que le nombre d’actions cotées en bourse est faible comparativement à un marché comme le Nasdaq.

De plus, les pépites ont peu de visibilité pour les investisseurs internationaux, si bien que les volumes et la liquidité de ces actions sont souvent bien inférieur à celles du Nasdaq.

Alors concrètement comment faire pour trouver des pépites lorsque l’on ne trade que le marché Français (voir européen)?

 

Tout d’abord il faut un screener

Chaque soir, il nous retournera de manière automatique les actions à analyser.

Si on décide de ne trader que le marché français, il est fortement conseillé d’abaisser les critères de volume de vos screeners. Car nous l’avons vu juste avant, les volumes sont plus faibles que sur les US.

 

Il faut être capable de reconnaitre une action qui à un fort potentiel…

…de hausse à court et moyen terme, d’une action « piège » qui va nous faire perdre de l’argent.

>> Faites ce test pour savoir si vous en êtes capable

Car à ce niveau là, le screener informatique ne peut rien pour vous. C’est votre œil qui va vous permettre de faire très rapidement le tri.

 

Voici l’exemple tout chaud de OLG, une action française qui vient d’exploser en bourse:

Daily OL GROUPE copie

Cliquer pour agrandir l’image

 

Voici 5 petites astuces qui vous permettront d’éliminer une grande partie des mauvaises actions:

  • 1/ il nous faut une tendance au préalable. Cela signifie que des acheteurs sont déjà en train d’accumuler le titre que nous ne sommes pas seul au monde à nous y intéresser.
  • 2/ Pendant la consolidation, nous devons idéalement assister à une forte baisse des volumes pendant les « creux » de prix
  • 3/ Un joli pivot doit être mis en avant proprement, c’est le niveau de résistance psychologique au dessus duquel les acheteurs ne sont pas près a accumuler des actions.
  • 4/ Une contraction des fluctuations des cours de bourse autour du pivot permet de conclure que le prix est désormais pricé comme il se doit. La volatilité a fortement diminué.
  • 5/ La cassure du pivot est accompagnée de volume est forte augmentation et révèle le retour des gros acheteurs. Si aucune news n’est publiée, c’est souvent qu’il y a délit d’initié et que les opérateurs prennent position avant une news « surprise ». C’est à ce moment précis qu’il faut prendre position.

 

Comment aller plus loin?

Téléchargez votre formation ou votre pack de swing trading pour mettre en place une routine de trading qui ne réclame que 30 minutes d’attention chaque soir.

Bons trades

Cédric Froment

 

6 Commentaires

  1. pierre 22/01/2015 Répondre

    petite question, Cédric.

    Avec les élections grecques ce WE (et Syrissa à priori favori) prends tu des mesures sur les trades ouverts ? J’ai bien envie de neutraliser/fermer vendredi tout ce que j’ai d’ouvert. La réaction des marchés me semble imprévisible, et j’ai un peu peur d’une sur-réaction.

  2. Auteur

    Salut Pierre,

    Mon exposition étant faible,

    je n’arbitre pas en ce sens. Par contre si j’avais un effet de levier du à un gros bull market, je me poserais sérieusement la question des allégements de mes positions.

     

  3. pierre 23/01/2015 Répondre

    Merci Cédric.
    N’étant pas chargé non plus, je vais sans doute ne rien faire. On verra bien ce que dit l’euro dimanche soir.

  4. pierre 23/01/2015 Répondre

    En passant : quelqu’un me rappelait que les entreprises chinoises vendant en dollars aux entreprises européennes, du fait des mouvements récents EUR.USD (8 mois) et le renforcement global du dollar index, on peut se dire que leurs marges sur notre marché diminue. Pourront-ils se permettre d’arrimer le RMB aussi fermement que par le passé au dollar…
    Comme en général, l’une des choses qui s’apprécie en cas de dévaluation, est l’immobilier, j’ai jeté un oeil à l’index REITS chinois. Et il est intéressant, je trouve : https://i.imgur.com/fhYlIW7.png (ETF correspondant TAO)

  5. pierre 26/01/2015 Répondre

    Tiens, dans le genre « erreur d’exécution » elle était pas mal celle là : http://i.imgur.com/tBg06AY.png (pas pris car limit au lieu de stop limit, l’erreur de débutant ; le prix est même revenu sur le pivot en intraday, donnant une deuxième possibilité de grimper à bord)

    Rageant, mais c’est sympa de parvenir à detecter beaucoup mieux ce genre d’opportunité que je ne pouvais le faire il y a 1 an quand je débutais :).

  6. Auteur

    Salut Pierre,

    Très bonne détection! dommage pour l’ordre limit….je connais d’autres traders qui ont géré la position 😉

     

     

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*