Faut-il dormir plus pour trader mieux ?

Etre trader ne se limite pas à exécuter une bonne stratégie de trading. L’état psychologique du trader a des répercussions directs sur ses performances. Vous allez découvrir en quoi le sommeil joue un rôle essentiel grâce à l’étude de Ericsson.

En analysant le rythme de vie des plus grands violonistes, Ericsson a dégagé 3 grands points communs :

  • Ils travaillent tous par session de 1h30 max

  • Jamais plus de 4 H / jour

  • Et ils dorment en moyenne 8H / nuit.

Plus généralement, Ericsson a mis en avant que les sujets les plus efficaces dormaient davantage que leurs camarades. Il s’agit du facteur le plus important de son étude.

 

Pourquoi trader moins

va améliorer votre efficacité

L’homme éprouve de grandes difficultés à rester concentré pendant de longue période. Cette caractéristique cérébrale est aussi valable d’un point de vue musculaire :  les sportifs s’entrainent par session de 1h30 pour conserver la tonicité et l’explosivité de leurs muscles. Au delà de cette durée, il y a une forte déperdition des capacités physiques.

.
De manière générale, il est moins difficile de travailler intensément pendant des courtes périodes, que de fournir un effort moyen tout au long d’une journée.
Plusieurs autres études mettent en avant que le temps idéal de ces rushs d’efficacité est de 1h30.

.
De plus, travailler par rush permet de prendre du recul pendant les moments de relaxation. Cela évite l’effet « tête dans le guidon ». Il devient alors plus facile de se remettre en question. Car en trading plus qu’ailleurs, il est extrêmement difficile de garder des objectifs à long terme. Pourtant c’est bien ces derniers qui vous permettront de rester conscient de ce que vous faites à court terme.

.
Ericsson met aussi en avant le fait que les top performeurs sont ceux qui réfléchissent à la manière dont ils travaillent. Ainsi trader plus est une illusion qui berce faussement les spéculateurs, car ils pensent obtenir des gains plus importants. Le trading n’est pas une activité de travail à la chaine…

.
Bien au contraire, prenez des week end, des vacances, trouvez une solution pour vous déconnecter totalement des marchés. Une étude menée chez Ernst and Young a montré que les employés augmentaient leur efficacité de 8% pour chaque période de 10 heures de vacances prises dans l’année qui précède !

 

Pourquoi dormir davantage

vous rendra meilleur trader

En moyenne, le temps de sommeil naturel pour une majorité de personnes est de 7 à 8 heures. Tout du moins, c’est le temps de sommeil constaté chez des « cobayes » placés dans une pièce sans fenêtres ni horloges.

.
Les études d’Ericsson montrent que les top performers, qu’ils soient issues d’activités physiques ou cérébrales, dorment une heure de plus que la moyenne.

.
L’université de Standford a mené la même type d’étude mais uniquement sur des sportifs. Ils en sont arrivés aux mêmes conclusions.

 

Pour ne pas dégrader votre efficacité en trading, dormez plus de 7H par nuit

En effet, une étude de David Dingues a mis en avant sur 2 semaines de test, qu’en dormant 6 heures par jour, la baisse d’efficacité était comparable à celle de 48H d’éveil!
Toujours dans le même sens, le personnel médical des hôpitaux qui travaille de nuit enregistre +36% d’erreurs en plus que celui qui travaille de jour.

.
Une étude de longue durée sur un échantillon de 10.000 personnes a montré que les personnes qui dorment 5 heures par nuit ont environ 60% de chances de plus d’être obèses que ceux qui en dorment 7.

.
Une autre, menée sur 80.000 infirmières, a montré qu’il y avait +60% de cancer du sein en plus chez celle qui travaillaient de nuit…

En somme, si vous voulez améliorer votre trading, dormez plus et tradez moins.

Cedric Froment

0 Commentaire

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*