La France sort de l’euro : voici le jour d’après

7 Commentaires

  1. alain 21/02/2015 Répondre

    Bonjour Cedric,

    J’ai actuellement des prêts immobiliers libéllés en euros pendant encore 15 ans.Quelle serait l’incidence d’une sortie de la France de la zone euro?
    Cordialement

    • pierre 21/02/2015 Répondre

      @alain : C’est une bonne question que je me suis posée souvent. A priori, les prêts seraient re-labellés en « nouveau francs ». Le Nouveau franc se prendrait une baisse instantanée sur le marché des devises par rapport aux monnaies « refuge » (dollar, deutch-truc, livre). Donc pour toi finalement pas grand changement, sinon que : la baisse de notre monnaie aurait pour conséquence immédiate de faire monter les prix de l’immobilier (favorable à une revente), et baisser ton pouvoir d’achat (défavorable à un remboursement) donc la mensualité que tu rembourses, à salaire constant, pourrait devenir plus lourde en proportion de l’ensemble de tes dépenses (tout ce qui est importé, énergie comprise augmenterait dans un premier temps). voilà, c’est mon avis.

  2. inguardia 21/02/2015 Répondre

    Excellent documentaire! Scénario catastrophe mais certainement visionnaire!

  3. thierry 21/02/2015 Répondre

    aucun intérêt, c’est un reportage où l’on ne voit que les individus qui nous ont mis dans l’euro (umpps). Quelle est leur compétence pour parler d’une sortie de l’euro ?

    • Auteur

      Thierry,
      la projection est importante pour comprendre les risques d’un tel événement.
      Tout comme comprendre qu’une maison peut bruler et qu’il y a des règles préventives pour s’en prémunir… et le cas échéant une assurance.

  4. Chris 23/02/2015 Répondre

    A lire ce qu’en dit Jacques Sapir : http://russeurope.hypotheses.org/3453

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*