L’or dérouille et les trend followers sont sereins !

Pour les lecteurs qui me suivent, ils doivent savoir que je suis optimiste à long terme sur le marché de l’or. J’en ai expliqué les raisons dans cet article.

Et surtout, je donne la technique pour suivre la tendance à long terme dans la fiche pratique. Vous pouvez en faire autant sans grande connaissance des marchés.

 

Il est impossible de savoir où et quand une tendance va se retourner !

Et c’est pour cette raison que le trend following est une arme redoutable pour les traders et investisseurs à long terme.

Je n’aurais jamais imaginé que l’or puisse se prendre une telle raclée en sortant de mes positions acheteuses il y a plusieurs semaines !

De même que je ne comprends pas vraiment ce qui justifie une telle hausse sur les indices US… Pourtant je resterais en position acheteuse sur le S&P 500 et le Nasdaq, aussi longtemps que la tendance restera bien orientée.

 

Pour ceux qui ont suivi scrupuleusement la fiche technique

Ils sont cash vis à vis du métal jaune depuis plusieurs semaines :

gold

Pour les autres, ce qui se passe actuellement est un bon enseignement (assez couteux).

 

Si vous détenez votre or en physique…

Il est tout à fait possible de faire du suivi de tendance en vous couvrant grâce aux marchés.

Il suffit simplement de shorter l’équivalent de votre poids de détention en or. Et cela lorsqu’un signal de sortie de position (clôture < M10 mensuel, expliqué dans la fiche pratique) survient à la fin du mois. Puis de racheter sa position short lorsqu’un signal d’achat se présente à la fin du mois.

Ainsi vous neutralisez vos plus et moins values :

  • Lorsque les prix baissent, vous perdez de la valeur sur votre or physique mais vous en gagnez sur votre position short.
  • Lorsque les prix montent, vous gagnez de la valeur sur votre or physique mais vous en perdez sur votre position short.
  • Si la taille des positions se valent, vous neutralisez votre risque d’un point de vue comptable.

Pour en savoir plus sur ces principes, je vous recommande mon manuel gratuit « les 4 piliers d’un portefeuille qui crève le plafond !« .

0 Commentaire

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*