Pierre-Yves vient de réaliser ses 2 meilleurs mois de trading !

J’ai recu un mail de Pierre-Yves, un de mes traders qui trade quotidiennement les actions en plaçant ses ordres le soir, après la clôture des bourses.

Il vient de me poser une question très pertinente. En gros, pourquoi est-ce que j’ai écris dans mon dernier article concernant mes performances de trading, que je sentais que ce marché était mou et que je m’en méfiais…alors que Pierre-Yves réalise ses plus belles performances boursières au même moment !

Voila ce que j’en pense :

  • Pierre-Yves vient de passer du marché France-Europe au marché US. Pas étonnant que les performances de ses trades soient meilleures qu’habituellement. En effet, les opportunités sont plus nombreuses et surtout plus payantes sur le Nasdaq notamment.
  • Pierre-Yves favorise une approche du trading avec RDM et LDM. Cette année mon test et mon track record repose sur un mix un peu novateur de LDM + RDM + entrée sur stratégie 3 uniquement de la formation « Entrez au bon moment ». Cette approche me permet notamment de diviser par 3 ou 4 le nombre de titres affichés sur mes screeners, donc d’optimiser encore plus mon temps de recherche chaque soir. Cette approche a le mérite d’etre transposable sur n’importe quel marché (forex, commodities, taux, indices, etc) et sur n’importe quelle unité de temps.
  • Lorsque je n’ai plus aucune opportunité à trader, j’interprète cet événement comme une alerte sur l’état du marché. Cet avis peut vite changer si mon screener devient de nouveau fertile.
  • LDM et RDM permettent de rester actif en trading jusqu’au top du top de marché. Actuellement, il y a toujours pas mal d’opportunités à saisir et Pierre-Yves en profite.
  • Plusieurs des titres de Pierres- Yves sont passés sous mon radar et j’en ai détenu certains en portefeuille.
  • Dans un marché fort, les performances de Pierre-Yves auraient été incomparablement plus importantes.

En somme chaque stratégie à ses forces et ses faiblesses. Quand l’une marche très bien, l’autre peut nous mettre sur la touche. Ici c’est le degré de sélectivité qui me met sur la touche, ma stratégie en test estime que le marché n’est pas assez fort.

Le plus important étant de respecter et d’écouter ce que nous communique le marché au travers de la stratégie que l’on trade.

 

Voici le mail et les trades de Pierre-Yves

Bonjour Cédric,

J’ai lu votre dernier article ou vous évoquez le manque d’opportunités sur les marchés actions au cours du mois d’avril et je dois dire que je suis très surpris!

Pour mois ces deux derniers mois ont été ceux qui ont fait l’essentiel de la performance de mon compte cette année (j’ai décidé de traiter sur le marché américain indépendament du fait que cela me coutait un bras en frais de courtage juste pour faire un essai puisque les meilleures opportunités sont clairement là bas en ce moment), pour moi laisser tomber le marché européen a été le jour et la nuit!

(j’ai screener uniquement les titres qui avaient des perfs de plus de 100 pour cent sur l’année pour être sur de n’avoir que ceux avec un maximum de FR)

 

Voici les trades:

FLWS (1 800 flowers)

hausse du titre de plus de 100% (top force relative), entrée après une des 2 meilleures figures techniques du marché:

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

 

GTN ( Gray Communications Systems)

Hausse de plus de 100% cette année (top FR), Grosse hausse de l’EPS, non surévaluée etc etc, entrée après une des 2 meilleures figures techniques du marché sur cassure dans de forts volumes:

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

 

SAIA

Hausse de plus de 100% (top FR), cassure des plus hauts dans de forts volumes sur annonce de résultats meilleurs que prévu: trade pris à la cassure pour jouer le « PEAD« 

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

 

Il y avait également le titre « BOFI » qui présentait une belle config (et top FR etc), cela dit manque de volumes à la cassure et je n’ai pas pris le trade meme si je la suivais attentivement:

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

 

Toutes ces opportunités m’ont laissé penser que le marché américain était toujours bien vivant et m’ont poussé à continuer de prendre des trades malgré les niveaux élevés des indices, de plus de nombreux leaders continuaient de casser toujours plus haut (LNKD, Lumber liquidator, VIPS…).

Voila voila, c’était juste pour donner mon point de vue par rapport au marché en ce moment (après je n’ai peut être pas été assez sélectif sur certaines des configurations mais je tiens compte aussi d’autres facteurs pour juger de la qualité des titres, la force relative étant le premier critère, mais également l’EPS, le Price to sales, le PER, la proximité avec les plus hauts, le rang zacks etcetc…)

Bonne journée!

1 Commentaire

  1. de Bridiers 28/02/2015 Répondre

    J’ai trouvé votre vidéo absolument passionnante;

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*