Professeur Trackers – Méthode de trading

Professeur-Tracker1

 

 

Rencontrez-vous ce genre de problèmes

sur les marchés ?

Vous aimez suivre les marchés et investir. Mais malgré tous vos efforts et votre discipline, vous n’arrivez pas à faire décoller votre portefeuille.

Vous avez essayé des 10 aines de méthodes de trading sans obtenir les résultats escomptés.

Vous êtes persuadé qu’avec une méthode structurée et éprouvée statistiquement, vous aurez la rigueur d’effectuer les trades pour gagner. Mais vous n’êtes pas informaticien.

.

Vous doutez et perdez confiance pendant les phases de perte. Et cela vient du fait que vous n’avez pas les données statistiques sur votre manière de trader pour garder espoir.

Vous savez que les actions sont risquées mais génèrent de bonnes performances. Vous aimeriez bénéficier de ces rendements mais sur des instruments beaucoup plus sécurisés.

Votre portefeuille est supérieur à 5000€ mais a prit un coup dur en 2008. Vous ne savez plus comment profiter de la bourse.

Vous savez que la diversification est un bon moyen de limiter le risque, mais vous ne savez pas comment en tirer de réels profits.

Vous aimeriez trader sereinement des actifs liquides et sans risque de gap, pas comme sur les actions.

Vous rêvez de réaliser 8 transactions gagnantes sur 10, et cela sur des centaines de trades, mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

.

Ne cherchez pas à devenir riche

grâce à la bourse

Une bonne partie des épargnants et des spéculateurs très actifs dépensent beaucoup d’argent et d’énergie en opération et frais de courtage. Et cela, sans pour autant obtenir des gains à la fin de l’année.

La bourse est ingrate, elle ne rémunère pas les gros travailleurs, elle paie les investisseurs disciplinés et surtout méthodiques. Mais encore faut-il avoir une méthode capable de générer des opérations gagnantes sur des centaines ou des milliers de trades. Car si vous décidez d’être sur les marchés pour de bon, c’est ce qui vous attend.

La richesse n’est qu’une conséquence. Alors certes il y a des petits génies qui tirent leur épingle du jeu en générant des plus values de rêve. Mais il faut garder les pieds sur terre…ce sont les gagnants du loto de la bourse. Je vous souhaite vraiment de faire parti de cette élite un jour mais en attendant, si vous voulez un portefeuille dynamique et performant pendant les marchés haussiers et baissiers, alors il vous faut quelque chose de simple, reproductible, et dans lequel vous pouvez avoir confiance.

 

Faites des gains réguliers

avec une grande sécurité

Pour un humain, le plus dur en bourse, c’est certainement de vivre des séries de trades perdants, à longueur d’année. La douleur d’une perte est 2 fois supérieure à l’émotion d’euphorie suite à un gain. Et cela pour un même montant perdu ou gagné !

Pour éviter de souffrir et garder confiance en son trading, il est important d’avoir un gros taux de réussite. Ce taux conditionne toute la psychologie de l’investisseur. Être en possession d’une stratégie de trading à haute probabilité de réussite est un véritable luxe. Sur les trackers vous allez etre à 83% de réussite sur 1500 trades.

.

Qu’est ce que Professeur Tracker

peut pour vous ?

Professeur Trackers est une solution d’investissement pour construire un portefeuille équilibré et diversifié sur des trackers non corrélés les uns aux autres. Il n’y a pas de magie allant au-delà du bon sens et des statistiques.

Les piliers sont :

  • Un risque limité grâce à la diversification en maitrisant le risque de corrélation.
  • Un risque limité grâce à l’utilisation d’exactement 21 trackers qui sont parmis les instruments les moins risqués et les plus liquides du marché.
  • Une méthode qui gagne dans plus de 80% des cas.
  • Des frais de courtage limités grâce à des trades à un rythme modéré pour une détention d’environ 5 jours.
  • Des rendements annuels systématiques.

Professeur Trackers ne vise pas des gains boursiers hors norme, il cherche la sécurité couplée à un bon rendement.

 

Sur quels trackers trader ?

J’ai retenu les 21 trackers les plus populaires (parmi les plus négociés). Ils appartiennent à divers secteurs et pays, voir le tableau ci-contre et la matrice en fin de page.

Cliquez pour agrandir

Il n’y a biensur aucune limite dans le choix des trackers à inclure dans votre portefeuille, tant que le risque de corrélation est intégré.

Ces trackers sont négociables depuis l’ensemble des courtiers classiques. Le logiciel prorealtime (gratuit) permet d’obtenir les historiques de cours et mettre en oeuvre le Professeur Tracker.

Comment diversifier son portefeuille ?

Je vous donne à titre indicatif un modèle de diversification pour construire un portefeuille qui performe bien sans pour autant supporter un risque trop important. Je me suis inspiré du tableau des performances pour sélectionner ces groupes de trackers qui sont faiblement corrélés les uns par rapport aux autres :

1 – Indices US & Euro pour 20% du portefeuille.

2 – Indices mondiaux pour 40% du portefeuille.

3 – Indices sectoriels pour 30% du portefeuille.

4- Indices matières premières et autres (forex) pour 10% du portefeuille.

.

Pourquoi les trackers sont-ils beaucoup moins

risqués que les actions ?

Si cela ne vous semble intuitivement logique, je vais vous énumérer les raisons.

  • Un tracker ne peut pas aller à 0 contrairement à une action. En effet, une entreprise peut annoncer sa faillite proche et voir ses cours de bourse dévisser jusqu’à 0. Ou tout simplement, annoncer un profit warning et engendrer un gap baissier des cours de son action de -20%, -40%,-60% ou bien plus bas encore.
  • Un tracker est une pondération d’un grand nombre d’action d’un secteur ou d’un pays. Ce genre d’événement est donc impossible.
  • Si l’on prend le fameux exemple de 11 septembre, le tracker SPY a perdu seulement 8% à la ré-ouverture des marchés, alors qu’un grand nombre d’action ouvrait en gap baissier de -25% ou plus. Ce risque inhérent aux actions fait de plus en plus peur aux investisseurs. Ils préfèrent désormais s’orienter vers les trackers pour éviter les risques de pertes inattendues sans pour autant s’asseoir sur une bonne rentabilité. Les « leveraged trackers » c’est à dire « trackers à effet de levier » (x2 ou x3) sont plus risqués pour cette raison.

.

Quels sont les meilleurs groupes de

trackers pour votre portefeuille ?

Voici par ordre de préférence et donc de risque, les groupes de trackers à privilégier avec la stratégie Professeur Trackers :

1 – Trackers sur pays

2 – Trackers sectoriels

3 – Trackers sur matières premières, devises et obligations.

Vous pouvez donc choisir de vous concentrer sur une majorité de Trackers de pays et quelques trackers sectoriels. Et une minorité de matières premières et autres.

.

Les performances pour les 21 trackers

les plus liquides du marché

Presque 1500 trades et 83% de réussite

En analysant cette matrice, on se rend compte avec les « Ratio Gains / Pertes « , que certains trackers se prêtent très bien aux trades longs (haussier) et d’autres très bien aux trades shorts (vente à découvert).

Cliquez pour agrandir

Les trackers dont le ratio est supérieur à 4, sont considérés comme exceptionnels. Et entre 3 et 4, comme bons. L’idée est de ne retenir que les meilleurs trackers et le sens à privilégier pour les futurs signaux de trading.

Ainsi, on se rend compte que le tracker CAC 40 est idyllique pour jouer les longs (ratio de 34) et les shorts (ratio de 6.6).

Tandis que le Russell est inintéressant pour jouer les longs (ratio de 2.1) mais très bons pour trader les shorts (ratio de 11.9).

Remarque importante

Il est biensur possible d’élargir son champs à un large panel de trackers pour obtenir davantage de trades chaque année. Professeur Trackers est très efficace sur l’ensemble des trackers cotés dans le cadre d’une gestion équilibrée.

.

Les actions du CAC 40

se prêtent-elles à cette stratégie ?

Ma réponse est Oui. Cependant je vais revenir sur les points que j’ai déjà expliqués :

Les actions les moins volatiles sont plus enclines à fournir de bons rendements. Les actions trop volatiles sont à éviter.

Il est possible de diversifier en pratiquant ce trading sur une 10aine d’actions du CAC 40. Cependant le risque de corrélation est bien présent. En effet, les actions sont toutes corrélées les unes aux autres à un niveau variable. Je ne conseils donc pas de faire reposer toute son épargne uniquement sur les actions du CAC40. Il s’agit cependant d’un bon moyen pour booster les performances de son portefeuille.


Cliquez pour agrandir

  • Le risque de gap haussier ou baissier qui existe sur les actions n’est pas présent sur les trackers.

Il faut garder à l’esprit qu’un tel événement peut survenir sur une de vos lignes si vous décidez d’utiliser Professeur Trackers sur les actions du CAC 40.

  • Les performances sont meilleures mais le risque est plus important. A vous de trouver un juste milieu.

.

Vous pouvez télécharger l’échantillon des performances parmi les titres du CAC 40 qui se prêtent bien à la stratégie : Haute probabilité de trading sur les actions CAC 40

 

Lire plus d’articles concernant le Professeur Trackers : Trading à haute probabilité sur les trackers

.

Lire les questions et réponses sur la stratégie Professeur Trackers

.

Récupérer tout de suite le manuel

 

  • Obtenez votre manuel (PDF)  dans 3 minutes
  • 30 pages d’explication détaillés
  • Tradez à haute probabilité tout de suite

.