Quelles banques choisirez-vous pour affronter la crise ?

Chaque jour je reçois sur ma boite e-mail le même type de question, qui me font fumer les neurones. En effet, j’ai bientôt 30ans, et j’ai le même soucis de conservation de mon capital à moyen et long terme que beaucoup.

Je sécurise chaque trimestre une partie de mes plus values depuis mon compte de trading avec un souci de placement à plus long terme. Et j’ai nullement l’intention d’investir dans l’immobilier qui est au plus haut de son cycle.

.


La question du jour :

.

Quelle banque dois-je choisir pour sécuriser mon épargne?

Commençons par une étude conduite par Global Finance’s et qui classe par ordre de sécurité les 50 banques mondiales les plus sécurisées pour y déposer ses économies :

.

.

D’emblée ce qui saute aux yeux, c’est que parmi les 10 premières banques du top 50, nous en avons 9 qui sont adossées à un gouvernement. Cela nous donne un bon indice sur leur façon de noter et classer ces entités. Biensur en partant du principe que les états ne feront jamais faillite, ce classement est viable. Cependant le problème du jour c’est justement : si les banques et certains états font faillite, où placer son argent pour éviter l’essorage ?

Pour ce que vaut ce classement… on peut mentionner la présence de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel en 36eme place, la Banque Postale en 43eme place et BNP Parisbas en 47eme place.

En 2007, ce top 50 comptait parmi les 13 premières places Citigroup, Royal Bank of Scotland et… DEXIA! Si vous avez suivi la crise de près, vous devez vous marrer en vous disant que ce classement ne vaut pas grand chose.

C’est là que notre Loic Abadie national a fourni un véritable travail de fourmi en en analysant une par une les banques Françaises, Suisses, et Asiatiques, qui représentent un réel potentiel de sécurité face à un nouveau scénario catastrophe. Dans son PDF, il recommande notamment 5 banques en France, mais il traite aussi de la problématique de conservation de son épargne dans une devise de qualité.

 .

Sur quoi allez-vous investir cette année ?

Savez-vous quel tracker acheter ?

Où entrer et sortir de position ?

Faut-il acheter ou vendre l’or, les indices, les obligations ?

Accédez à mes 2 portefeuilles et soyez libre de les recopier.

Découvrez ma lettre.

Cedric Froment

1 Commentaire

  1. Pierre 20/07/2014 Répondre

    J’y crois pas ! C’est seulement aujourd’hui que je tombe sur cette page, Cédric, alors que c’est la raison qui m’a fait m’intéresser à la bourse lieu : essayer de réduire le risque (systémique) sur mon épargne. Alors, après avoir écumé les coins les plus retors du web à la recherche de solutions, j’ai hâte de lire le papier de Loïc, même si avec deux ans de retard. Je viens de lui commander.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*