Récente étude – Le momentum des actions…ca marche

Ce n’est pas une grande découverte pour moi puisque c’est l’une des principales anomalies de marché que j’exploite avec constance depuis plusieurs années ( voir RDM )

Par contre si vous n’utilisez pas une stratégie de momentum pour faire mieux que les marchés, voici qui devrait vous aider à franchir le cap.

 .

.

Une nouvelle étude, parmi tant d’autres

Les récentes recherches de Gerstein Fisher‘s sur les effets du momentum sur les actions révèlent que les traders qui utilisent une telle approche, bénéficient directement d’une prime par rapport aux performances des marchés.

Basiquement le momentum signifie qu’un actif qui progresse à la hausse avec une bonne vélocité aura tendance à continuer sur sa lancée. Et inversement pour un actif en baisse.

Greeg S Fisher, le fondateur de Gerstein Fisher, à écrit un article pour Forbes sur les résultats de ses recherches (voir le PDF complet – Anglais).

La recherche met en avant qu’entre 2004 et 2011, pour 16 de 21 pays (hors US), son « momentum index » a surperformé l’indice de base ( appelé le benchmark). Et cela avec une moyenne de 3.13% !

 .

 .

Son papier révèle aussi qu’une approche via momentum permet de réduire la volatilité du portefeuille lorsqu’il y a diversification sur plusieurs portefeuilles d’actions internationaux :

« Nous avons regardé la corrélation moyenne pour les indices constitués autour d’une approche momentum, par rapport aux indices classiques parmi 21 marchés (hors US). Les résultats entre 2004 et 2011 montrent que la corrélation entre les indices momentum est de 0.68 alors que celle des indices classiques est de 0.77. »

Il existe beaucoup de papiers académiques dans le monde de la recherche quantitative qui prouvent l’existence d’une prime à l’utilisation du momentum par rapport aux performances des indices des marchés. Il est donc possible de battre le marché en adoptant une approche momentum sur les actions.

 .


La réelle question est « pourquoi » existe t il une prime ?

C’est l’objet de grands débats, cependant force est de constater qu’elle est bien présente et toujours d’actualité. Voici 3 autres articles que j’ai écris à propos du momentum :

Le momentum sectoriel 

Le momentum des actions

Gagner comme un riche et perdre comme un pauvre

Si vous êtes un trader sur actions vous feriez bien de vous concentrer sur des stratégies de momentum. Car un nombre considérable de papiers académiques indiquent cet avantage statistique, et il en existe peu sur le marché…

Cédric Froment – Prop Trader

0 Commentaire

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*