Si vous tradez les actions (ou CFD) du CAC40, cette stratégie ne vous rendra pas riche mais…

Je reçois chaque jour des demandes de traders concernant les CFD. Ce ne sont pas des actifs que je traite car il sont inexistants sur les small et mid caps.

Cependant, ces produits sont une excellente alternative aux actions s’il s’agit de trader les indices ou les grosses capitalisations du cac40.

C’est d’ailleurs le sujet de mon étude du jour : les actions du Cac40. Vous allez découvrir les performances 2012, d’une stratégie 100% systématique appliquée aux actions du CAC 40.

Etes-vous fait pour ce genre de trading ? Vous le saurez en lisant les prochaines lignes.

 

Comment exploiter le comportement

des actions du CAC 40

Elles sont plus directionnelles que les indices. Cela signifie que si vous recherchez à prendre des bouts de tendance, les actions vous délivreront des décalages plus intéressants.

Elles sont moins directionnelles que les small et mid caps. Si vous souhaitez prendre des grandes tendances, alors oubliez tout de suite les actions du CAC40. Ce sont des grosses valeurs qui n’ont pas vocation à prendre plusieurs centaines de pourcent par an, contrairement aux petites et moyennes capitalisations.

Si l’on résume ces 2 points. Les actions du CAC 40 doivent être tradées en visant des petits décalages sur quelques jours. Historiquement, l’amplitude de ces variations reste plus importante que celle des indices. Cette amplitude des big caps est aussi inférieure à celle des petites capitalisations.

 

Pourquoi les grosses capitalisations sont-elles

si sécurisantes, tout en restant risquées ?

Le coté sécurisant

Une grosse valeur est suivi par beaucoup d’opérateurs. Son business model est suffisamment mature pour éliminer les gros effets de surprise. Il y a une bonne visibilité, et cela contribue à l’importante liquidité des échanges quotidiens sur ce genre de titre.

La volatilité est donc faible, on assiste très rarement à des gros décalage dans un sens ou dans un autre. La plupart du temps, c’est la météo macroéconomique qui donne la tendance.

Le coté risqué

A court terme, l’actualité liée à l’entreprise peut impacter lourdement un titre dans un sens comme dans l’autre. C’est assez rare mais ca arrive, notamment lors de publication de résultats.

Ce genre de décalage est impossible sur les indices boursiers. En effet, ils sont la pondération de nombreux titres. Donc même si une action ouvre avec -30% de baisse, l’indice n’en subira que partiellement les conséquences.

En traitant les actions du Cac 40 plutôt que les indices, on s’expose à des situations ponctuellement risquées, mais aussi à des gains régulièrement plus important.

Une stratégie efficace sur les actions du CAC 40 doit donc :

  • nous faire intervenir sur de nombreuses actions du CAC 40 pour diluer le risque
  • nous faire intervenir avec un money management efficace sur chacune des actions, pour diluer encore plus le risque
  • nous faire  intervenir rarement mais efficacement. Cela afin d’éviter de subir les frais de transactions. Et surtout afin d’éviter au maximum les épiphénomènes à risque des actions. Le moins de temps on passe sur les marchés, le mieux on se porte.

 

La stratégie qui suit ne vous rendra pas riche,

mais efficace :

Cette stratégie est à forte probabilité de réussite avec 75%…80%…voir 90% de réussite pour certains titres. Ce genre de stratégie n’est rendue possible que pour 3 raisons :

  • les gains visés sont faibles
  • les actifs sélectionnés doivent avoir une faible volatilité.
  • les actifs sélectionnés doivent être nombreux car il n’y a pas beaucoup d’opportunité chaque année.
  • il s’agit de swing trading pour des positions de quelques jours

Comment cela fonctionne ?

Les décisions de trading se font  le soir après la clôture des bourses. Les ordres sont transmis pour le lendemain matin, pour l’ouverture des marchés.

C’est une approche 100% systématique. Il n’y a aucune décision discrétionnaire à prendre. Vous ne pouvez pas vous tromper en suivant les signaux, c’est un grand confort.

Cette stratégie s’applique à une partie des actions du CAC 40, et aux trackers. Pour savoir plus, rendez-vous ici.

Vous pouvez la suivre avec des CFD qui couvrent toutes ces actions et plusieurs indices.

 

Vos performances sur les CFD sont-elles

meilleures que ça ?

Parmi la sélection des actions du cac 40 de la stratégie à haute probabilité de réussite, voici les performances de l’année 2012. Les graphiques ci-dessous présentent la courbe du portefeuille pour chaque action de notre selection :

En suivant ce genre de stratégie en 2013, vous obtiendrez une grande confiance et une sécurité dans vos prises de position.

Certes vous n’enregistrerez pas des performances hallucinantes, mais vous serez en phase avec la réalité. C’est à dire ce que peut vraiment vous rapporter les actions du CAC 40. Et cela s’en y passer plus de quelques minutes chaque soir.

Si vous traitez les actions du CAC 40 avec un autre type de stratégie, et avec plus de succès… je serais intéressé par votre philosophie !

Car je n’ai encore rien trouvé de mieux.

0 Commentaire

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*