Une nouvelle opportunité boursière (+un petit secret)

Dans cet article je vais vous présenter une opportunité de bourse.

Et aussi la clé qui fait que chaque année, certains spéculateurs s’en sortent bien mieux que d’autres qui ont pourtant 20 ans de bourse derrière eux.

 

En trading, il y a 2 écoles:

La 1ere dit  » mettez-vous en couple 18H/24H avec les marchés et tradez autant que vous pouvez ! C’est de l’argent en plus sur votre compte de trading »

La 2eme dit « soyez fidèle à votre petit rendez-vous du soir. Celui qui vous permet d’etre aussi exigeant qu’un grand chef cuisinier mais vis-à-vis des actions que vous sélectionnez sur vos screeners. »

-La 1ere école est celle des drogués. Ils finissent toujours de la même façon.

-La 2eme est celle des investisseurs équilibrés. Ils respectent le temps et s’en servent pour bâtir de belles vies sur le long terme…

…à ce stade on sort du trading pour modeler notre cerveau aux mécanismes vertueux de la création de richesse et du bonheur.

 

C’est dans ce schéma précis que la spéculation boursière doit s’inscrire.

* C’est aussi grâce à cette vision de la bourse qu’il est possible, chaque trimestre, de reconnaitre les meilleures actions du marché.

* Elles sont rares et sortent magistralement du lot. Apprendre à les reconnaitre est une 1ere étape vitale.

* La 2eme étape consiste à développer sa patience pour ne trader que ces pépites et aucune autre ! La chose n’est pas aisée lorsque l’on est passionné par la spéculation, et les personnalités peu impulsives sont largement avantagées sur ce point.

 

Comment passer de +3% à +30% avec la même méthode de trading ?

> Deux swing traders suivant les mêmes plans de trade avec les mêmes screeners peuvent se retrouver avec des performances annuelles complètement différentes: +3% pour l’un et +30% pour l’autre.

> Là où le 1er trader verra un nombre « hallucinogène » d’opportunités chaque mois sur ses screeners, le 2eme trader n’en verra que quelques-unes. Et mieux, il sera capable de ne risquer son capital que sur ces quelques pépites.

 

L’opportunité boursière de la semaine

Pour illustrer mes propos voici un cas d’école sur ADOCIA qui est une excellente action à surveiller pour un trade de type roquette de marché et d’ici 3 à 10 séances.

ADOCIA copie

Cliquer sur l’image pour agrandir

Sur le graph ci-dessus nous avons :

1/ La construction d’une large base de plusieurs mois avec un splendide PIVOT. Ce dernier est cassé à la hausse (breakout) en septembre.

2/ Puis une nouvelle consolidation se construit. Une grosse news enclenche un nouveau breakout et propulse l’action de 30€ à plus de 65€ en quelques séances.

3/ Le momentum est fort, nous avons un joli mouvement parabolique et donc une roquette de marché. Ça tombe bien puisque actuellement une nouvelle consolidation est en construction et en cas de nouveau breakout, l’accélération des prix pourrait être très violente.

* C’est lorsqu’un certain nombre d’éléments exceptionnels convergent sur un même titre que l’on en déduit que nous avons une véritable opportunité boursière.

* A ce petit jeu, les traders patients sont les grands gagnants.

 

Comprendre le travail du soir du swing trader dans cette vidéo

Dans cette vidéo (que j’ai réalisé il y a quelques temps) je vous explique comment il est possible de trouver ce genre d’action.

– Je vous montre les outils que j’utilise et la logique à mettre en place chaque soir pour spéculer efficacement sur les roquettes des marchés (actions à très fort potentiel sur quelques séances).

– Suivez bien les étapes de cette vidéo et vous serez en mesure de repérer par vous-même les autres opportunités boursières du moment.

– Et n’oubliez pas, votre plan trade doit être béton, l’improvisation est à proscrire !

 

Bons trades

Cédric Froment

13 Commentaires

  1. Fred2 30/01/2015 Répondre

    Bonjour Cédric

    Merci pour la piquer de rappel sur Adocia (même si je pense que beaucoup l’ont dans le viseur).
    Le secteur des biotechs européennes (France et Belgique) est une nouvelle fois en feu en ce début d’année.
    La prochaine sera peut-être IPH: le graphe hebdo est absolument explosif !!

    a+

    • farid 31/01/2015 Répondre

      Salut Fred, effectivement je suis rentré sur IPH avec une petite ligne, vu la faible volatilité et le contexte explosif. Faudra peut être patienter par contre, je ne connais pas le dossier ni le newsflow

  2. pierre 30/01/2015 Répondre

    @Fred2 : Le QE de Draghi a donné un coup de fouet au marché européen. Je ne suis plus très loin de prendre du levier (tous trades neutralisés) pour la première fois depuis mes débuts.

    @Cedric : bon timing 🙂

    • Fred2 30/01/2015 Répondre

      Salut

      Toutes les bios explosent, c’est du délire complet (obligé de recharger Adocia sur mon mobile au restau !).

      • farid 31/01/2015 Répondre

        Bonjour a tous,

        Juste pour info, on est censé avoir une news avant l’ouverture de Lundi, ce qui veut dire que le cours si news positive risque d’avoir un gap haussier a l’ouverture de lundi

        • Pierre 31/01/2015 Répondre

          Bonjour Farid,

          Concernant Adocia (news) tu fais reference à Hinsbet ? Je n’ai pas encore trouvé ta source concernant une annonce BMO (que les classiques speculations bourso 😉 http://www.boursorama.com/forum-adocia-hinsbet-demain–ou-decalee-435202408-1)

          • farid 31/01/2015

            Oui Pierre,

            Le PDG avait annoncé fin Janvier, et en général il tient ses engagements. La dernière fois qu’il l’a pas tenu c’était en décembre, car il avait annoncé un partenariat énorme avec la pharmaceutique Américaine.

            Donc s’il annonce pas les résultats d’ici Lundi, a mon avis c’est que y a autre chose dans les tuyaux. Je viens d’aller sur bourso, effectivement ça se demande s’il va pas avoir un report

  3. Pierre 31/01/2015 Répondre

    Une longue interview un peu dans l’esprit « market wizard » (d’il y a 3 ans, en english) de Peter Brandt, un de mes analystes technique « pure price action » préféré, bizarement assez peu connu un peu comme Seykota, un des dix gus dont je lis les (rares) interventions sur twitter. Je la laisse là pour ceux que ça peut interesser http://www.mercenarytrader.com/wp-content/uploads/2011/07/Interview-With-a-Trading-Legend.pdf
    Bon WE !

  4. farid 07/02/2015 Répondre

    Depuis cet article notre Adocia a pris 15%, pensez vous que ça se tente de renforcer lundi ou risqué? Autre question, ne trouvez vous pas que la base n’est pas assez construite? ( zone de congestion)

  5. pierre 07/02/2015 Répondre

    Salut Farid, je suis rentré sur adoc à la cassure du pivot en timer le 30 janvier, sorti en breakeven le 3 fevrier, re-rentré à l’open sur le pivot le 6 fevrier suite à la news. J’ai mis un risque un peu plus important sur ce trade, et suis entré sur le pivot, donc je ne le pyramide pas.

    Ces derniers temps je coupe très agressivement en breakeven suite à tous les faux breakout de 2014, mais il semble que le régime ait changé, sur mes 15 derniers trades j’ai du avoir deux « faux breakouts » (dont adoc).

  6. farid 07/02/2015 Répondre

    Salut Pierre,

    Adocia c’est un peu particulier car y a des fondamentaux très solides et un newsflow très riche, c’est vraiment une pépite d’un point de vue fondamentale.

    Je sais pas trop ou on en ait par rapport a la news par contre, est ce qu’elle est pricée, ou est ce qu’elle peut faire grimper le cours encore lundi voire sur plusieurs jours.

    Y a un autre élément, c’est que d’ores et deja ça peut commencer à spéculer sur les autres news attendues a court et moyen terme..

    C’est compliqué pour moi de savoir si je dois prendre du risque et rajouter encore de l’argent, au contraire me satisfaire de mes gains. Je pourrai appliquer la formation SABM sinon, mais j’ai pas l’impression qu’Adocia fasse partie de ces actions qui corrigent énormément, je me demande même si les 70 vont pas devenir un support solide

  7. pierre 07/02/2015 Répondre

    Honnêtement, je n’en sais rien :). La news a donné lieu au break de volume observé hier. A priori, vu la configuration, et la news positive, il devrait y avoir un effet PEAD (Post Earnings Announcement Drift). Je ne trade pas les fondamentaux car je ne prends pas le temps de le faire, donc je vais trader ADOC de manière technique.

    Après, sur un portefeuille d’investissement, je ne sais pas. Le QE européen va quand même injecter 60Md par mois de liquidités dans le système, va bien falloir que ces liquidités aillent quelque part. Dette allemande, Actions Euronext,… En même temps les marchés américains redoutent la hausse des taux, qui pour l’instant est « retardée » car les US ont eu de « l’inflation » gratuite via la hausse du dollar. On est dans une année dangereuse :).

    • farid 12/02/2015 Répondre

      Je m’attendais a mieux pour Hinsbet, par contre du coup la base est beaucoup plus construite.. Le prochain catalyseur fera peut être un gros boum ce coup ci..

      J’en profite pour parler de Cellectis qui a une belle configuration graphique, avec une micro base il me semble en suspension. A noter qu’on attend une Ipo

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*