#046 – Que faire face à un rush boursier?

27 Commentaires

  1. pierre 06/09/2014 Répondre

    Bonjour à Tous.

    Sur le NYSE aussi,

    En break de pattern de long term sur action lourde, on a aussi nike (NKE) sur le NYSE (weekly https://i.imgur.com/XJGNoEm.png, daily https://i.imgur.com/txQ6g6b.png, et le break proprement dit qui est assez violent https://i.imgur.com/YTNEnSW.png)

    Aussi GPT (gramercy) qui est sorti d’une large base de plusieurs années avec une pattern assez profonde (moche) : monthly https://i.imgur.com/IAiIQLI.png, weekly https://i.imgur.com/WyUMlUL.png et daily https://i.imgur.com/hYBAhDP.png break sans volumes avec pullback et pas de trend fort au préalable même si haussier)

    Il y a effectivement pas mal d’actions qui sortent de bases weekly sur le NYSE, on dirait.

  2. corentin 08/09/2014 Répondre

    Salut Cédric, salut Pierre,

    Cédric, merci pour la vidéo.

    Que pensez-vous de LNA (le noble age), IMDA (immob dassault) et pour finir Hurc (Hurco compagnies) pour un trade de news ?

    Je suis entré sur GPT en post beakout. Tu es dessus Pierre? Que penses-tu de ce titre Cédric? Peux-être pas assez de momentum comme le fait remarquer Pierre mais je trouve la pattern et le breakout vraiment top.

    Bonne semaine à tous,

    • pierre 08/09/2014 Répondre

      salut Corentin 🙂

      En attendant un avis plus avisé, voilà mes pensées.

      GPT je suis dessus pour la même raison que toi. Je suis rentré en intraday en post breakout. Le signal de breakout était bon pour moi, ainsi que la pattern. J’ai pu vérifier qu’attendre qu’un pullback se réalise et entrer à ce moment fait perdre 5 heures dans une journée 🙂

      IMDA a été mon meilleur trade cette année, le 2 mai (même si j’ai serré les fesses vu la liquidité) , et là il re-rentre dans ma ligne de mire, comme toi.
      LNA : punaise, j’arrive pas à l’aimer celle là. Elle est nerveuse et je ne vois pas de pattern “cocotte minute”.
      HURC : je ne l’avais pas vu. Encore les imprimantes 3D 😉 La question se pose : pattern ok, beau volume, surprise assez mainfeste, et ça aussi c’est plutot bullish : https://imgur.com/2qd5uYl.png https://i.imgur.com/x8CMRta.png dans un contexte ou le secteur impression 3D est plutot en correction cette année même si break de début juillet (https://i.imgur.com/7rMUo1F.png). Donc elle a l’air pas mal cette action. Quelqu’un d’autre ?

      • corentin 09/09/2014 Répondre

        Salut Pierre,

        5heures de perdues, mais peut-être pas pour rien, à quel niveau as-tu réussi à entrer?

        LNA : c’est vrai qu’elle est un peu limite. Disons qu’il y a du momentum et une consolidation très nette mais sans fluctuation donc c’est pas parfait. Je ne suis pas entré de toute façon. Peut-être sur les résultats qui tombent le 17.

        Hurc : eps +400% en plus ;). c’est surtout ça qui m’a motivé à entrer, car le momentum est résulte uniquement de la hausse de Juillet de seulement 40% en plus. A voir ce que ça va donner.

        Sinon, j’ai tenté un trade sur WPCS. Momentum très récent après de longs mois de chute puis une conso bien nette de Mai à Juillet. La pattern n’est pas parfaite mais j’aime beaucoup l’association séances de hausse/volumes. Entrée suite à la séance du 28 Août.

        Par contre, Nike, je n’avais pas du tout repéré. J’ai dû passer trop vite sur les screener. Une entrée est toujours possible mais j’hésite car c’est vrai que le titre est lourd. A voir s’il je n’ai plus d’opportunités sous la main et que j’ai beaucoup de cash à disposition… avec ces derniers jours, je suis de nouveau pas mal investi.

        Tu es sur d’autres titres en ce moment ? tu as quoi dans le viseur?

        • pierre 10/09/2014 Répondre

          Salut Corentin,

          Super trade (de malade) SCOK : tu as du halluciner en voyant arriver les volumes 🙂

          Je n’ai pas d’autre position que GPT. Ralenti.

          – Il y a DBV qui vient de breaker, et elle a fait ces petits breaks sur micro-pattern de 10 barres env plusieurs fois déjà. Peut être une toute petite ligne dessus ce matin, je vais voir (enfants -> je screene le matin de 6h à 8h !)
          – j’ai en liste de surveillance INH, SYZ, EURN, FCELL, PMF, GHC.

          NB : GPT : m’amene à 6.26 et m’a permis pour le meme risque de mettre mon stop bien en dessous du dernier creux bien marqué. Mon problème depuis 5 mois est de me faire stopper prématurément sur des trades bons : mauvais sizing (stop initial, mais ça m’arrive presque plus), et marché choppy où neutraliser au R1 de manière “systematique” (lire façon “bleu” 😉 ) me fait en fait perdre mes bons trades, le signal étant en avance d’une correction indicielle sur l’envolée de l’action (ex : EMES, TPL) . Donc c’est pas du temps perdu, mais ça prend 5h (et mon emploi du temps ne me permet pas de systematiser celà) => mieux vaut bien sizer des le départ et être large en condition de marché choppy, à mon niveau actuel de pratique.

          A très bientot.

          • corentin 10/09/2014

            T’es un lève tôt toi !

            C’est le pourcentage de variation que j’ai vu en premier. Je n’y croyais pas. Je me suis dit que ça devait être un bug sur IB^^ :). J’ai vérifié sur plusieurs sites pour être sûr.

            DBV est vraiment sympa en weekly. Je ne l’avais pas dû tout vu. Manque juste une micro-pattern sur la fin. Mais les volumes sont assez parlants sur cette action.
            Jolie niveau d’entrée sur GPT. C’est juste sur le pivot. Je suis entré bien plus haut, à 6,41 pour un stop virtuel à 6,04.

            Est-ce que tu utilises TPG? à priori sur EMES,ça t’aurait permis de rester sur le titre, non?

            On ne suit pas du tout les mêmes actions. ^^ EURN, j’ai fais un mauvais trade dessus en Juillet. Mais, c’est vrai que cette longue conso peut présager quelque chose.
            FCELL : trop loin des plus hauts à mon goût.
            PMF : pas assez de momentum et mvts de hausse pas assez vifs.
            GHC : j’aime bien le momentum et la config weekly. Si une micro-base se forme, c’est un trade qui me tenterait bien.

            C’est vrai que je me suis vite réinvesti cette derniers temps… mais je trouve qu’il y a eu pas mal d’opportunités qui en valaient la peine. Je respecte de toute façon les critères de risque car pas mal de trades déjà neutralisés. Ce qui pourrait me nuire, c’est de ne plus avoir de capital à disposition si de meilleures opportunités se présentaient.
            En cours : GYC, HG1, PBIP, HG1, RES, GWPH, IMDA, GPT, HURC, ITS, Groupe Crit, ACX, FCZA.
            Dans le viseur : PKBK, Terreis, IBKR, SOPW.

            Merci pour ces échanges et bonne soirée,

        • pierre 11/09/2014 Répondre

          Merci de ton retour.

          TPG : oui, je l’utilise. Sur EMES (entree 23 juil) je me suis fait sortir sur mon point d’entrée puisque que mon R1 avait été atteint : Erreur = stop initial sous la tight base au lieu d’être plus large => le R1 vient trop vite par rapport au rythme réèl de l’action (enfin c’est comme ça que je rationalise le truc).

          NB : ma “liste” de surveillance depuis 2 mois est plutôt une liste de tout ce qui n’en est pas encore sorti, donc pas grand chose de bon dedans. (je n’en “aime” aucune en terme de pattern dans cette liste, GPT y compris) => même analyses que toi

          EURN : Moi aussi ! Je suis entré le jour du earnings report (j’arrivais pas à trouver la date), et aussitot que j’ai pigé ça lendemain matin, j’ai cloturé mon ordre (avec slippage). Tiens, vla mes commentaires à chaud sur la chart ce jour là https://i.imgur.com/M9R70Sf.png.

          Risque : si tous tes trades sont neutralisés, à un point donné, et que tu vois passer un trade “cas d’école”, tu peux prendre un peu de levier sur ton compte IB, non ? (un levier de 1.2%, je trouve ça raisonnable). En même temps, ou placer la limite…

          Félicitation sur tes trades !

          PKBK : pivot = resistance monthly (ou elle avait complété son long ETE en 2008).
          TERREIS : a-t-elle cassé son rythme ? http://i.imgur.com/d3XeGfo.png : wait and see
          IBKR : oui, idem, j’avais oublié de la mentionner
          SOPW : bon ben c’est parti, sur celle là 😉

          • corentin 11/09/2014

            Ah, oui, en fait, c’est toi qui a raison pour EMES. Ton stop me paraît bien placé. Dans ce cas, l’action a retracé mais tu aurais pu tomber dans le cas de figure où les prix reviennent pas sur ton niveau d’entrée et là ta performance est bien plus élevé. Au moins, le trade était neutralisé rapidement. J’aurais fait la même chose.

            Eurn : ça peut-être rémunérateur d’acheter en timer, d’autant plus que la bougie précédente et les volumes étaient prometteurs. Mais effectivement plus risqué… au moins tu as coupé ton trade rapidement. J’ai attendu que ça tombe sur le niveau de stop (proche du tien).

            Oui, c’est ce que j’aimerais faire. On peut monter à un levier 2 mais uniquement si le portefeuille est composé d’action US… Les actions Euro me font perdre en capacité de levier. Vers Novembre-Décembre de l’année dernière, je me suis retrouvé couillonné. Il y avait des opportunités dans tous les sens mais j’ai été limité à cause de ça. Tu es sur un PEA toi, non?

            PKBK : plutôt les points hauts de 2010 comme résistance? Je ne vois pas bien ce que tu veux dire sinon.

            SOPW : j’ai raté l’entrée^^. J’attendais une micro-base plus nette. Tant pis.

            Je suis entré sur Neogenomics. Petit momentum, joli mvt qui précède, j’aime vraiment la pattern et les volumes.

          • pierre 12/09/2014

            Broker : non, je ne suis pas sur PEA. Compte titres IB.

            PKBK : pardon, mal exprimé. On est au point historique le plus important en terme de resistance. Il va (ou pas) y avoir prise de direction. On n’a plus de direction, là, sur une échelle de temps mensuel (c’est encore haussier en hebdo, et range/conso en journalier) : https://i.imgur.com/zZtqUiF.png ; cela rajoute de l’indécision dans ma “potentielle prise de trade”, contrairement à une action qui présente un profil comme ça : https://i.imgur.com/zZtqUiF.png ; ou en termes DRB, on a pas dans l’histo de l’action de trompette sur le mensuel. Si ça breake franchement, rentrer sur la premiere conso apres, me tenterait plus.

            A+ 🙂

          • pierre 12/09/2014

            desole : erreur, 2e lien : https://i.imgur.com/YdjBwc2.png

  3. corentin 09/09/2014 Répondre

    Salut à tous,

    si certains sont sur Scok, l’action prend actuellement +190%. Envisager peut-être une sortie en direct?

    Bonne chance

  4. Alexandre 09/09/2014 Répondre

    Wahoouuu Corentin quelle trade EXPLOSIF 😉
    Es tu sortis. ?
    Bravo

    • corentin 09/09/2014 Répondre

      Merci :). Oui, à 7,85.

  5. corentin 12/09/2014 Répondre

    Du coup, tu parles de Foncière des mûrs ou de PKBK ?

    • pierre 12/09/2014 Répondre

      desole Corentin, ce message avec lien est un correctif à ma reponse (qui est en mode “en attente de validation”) et a été publié avant (je sais pas pourquoi) => hors contexte, faut attendre que la reponse d’origine soit validee par le blog

      • corentin 12/09/2014 Répondre

        ok, wait and see alors 🙂 . bonne journée

        • corentin 12/09/2014 Répondre

          ok, je comprends mieux ce que tu veux dire.

          Tu n’utilises pas le levier si tous tes trades sont neutralisés?

          • pierre 12/09/2014

            Je suis passé en réel en Mars, et je n’ai pas encore eu 100% de mon compte investi 😉

  6. Yoann 20/11/2014 Répondre

    Bonjour Corentin,

    Je m’intéresse aujourd’hui à la méthode de Cédric, j’aurais souhaité avoir quelques infos et conseils. Je m’adresse à toi car me semble t’il tu utilise sa méthode depuis au moins 2 ans donc tu as un certains recule.

    En tant qu’élève de Cédric quelles formations me conseillerais tu (LDM, RDM, NEWS, EABM… ? D’autre part, tu avais donné ta performance en 2013 sur ce même site (26% je crois) puis je me permettre de te demander ta perfe de 2014?

    Dans l’attente de te lire, merci d’avance

    bien cordialement

  7. Yoann 20/11/2014 Répondre

    RE

    Je viens de retrouver le long commentaire très complet que tu avais laissé en juillet, tout y est donc bien entendu ne prend pas en compte mon poste 🙂

    J’aurais seulement une question du coup, as tu enfin réussi à faire décoller ton portefeuille cette année? Je pense que oui notamment avec la roquette sur SCOK de +190%

    Si je m’intéresse tant à ta perfe c’est aussi pour me motiver à enfin passer à l’achat même si je pense déjà avoir pris ma décision!

    cdlt

    • corentin 20/11/2014 Répondre

      Salut Yoann,

      pour te répondre honnêtement, non… j’oscille toujours autour de 0. En comptant les trades à partir de Février (puisque j’avais intégré à la perf de 2013 les trades clôturés en Janvier 2014 démarrés en Décembre 2013), je suis à -2000€ de PV réalisée et 2200€ de PV latente.

      Pour moi, les raisons suivantes sont :
      -que j’ai loupé de nombreux trades magnifiques. Soit je ne les avais pas repérés, soit repérés mais non exécutés (ça c’est plus rageant :)) et parfois j’ai coupé trop tôt. Par exemple :
      ADL (4R), H5E (3R), IKH (de 4 à 8R), MTV (7 à 9R), CBMG (16 à 18R), WLDN (7R), ITRN (3R), CBPO (à deux reprises… et une fois non exécuté en 2013 car plage trop serrée ! celle là, je ne la voulais vraiment pas), ENG (4R), CCSC (4 à 6R), CFEB ( 3R), ADOC (5 à 6R), SOPW (15R)
      Et il y en a bien d’autres mais c’est parmi les plus beaux trades que j’ai répertoriés mais sans en profiter comme il était possible de le faire. Il y avait donc de quoi faire une très belle année.

      -pas mal de trades mal choisis.

      -Et quelques lourdes pertes dépassant largement mon R du fait de l’utilisation de TPG que j’ai mis du temps à maîtriser : Pour les trades qui ne décollent pas, on attend que le stop mental soit dépassé pour placer un stop physique. Sur certains trades, j’aurais pu neutraliser plus tôt en suivant la méthode. Et pour utiliser TPG, il faut aussi être très sélectif. Mon soucis c’est que je le suis moins que Cédric, j’ai donc plus de trades poubelle qui vont dépasser le stop. Je pense que TPG est une méthode très utile à condition d’être super sélectif, donc je ne recommande pas forcément aux débutants. Mais je pense que si tu ne trades que des cas d’école, TPG est tout à fait adapté. Si on regarde les exemples que j’ai cités juste au dessus, ils ne retracent quasiment jamais. L’idée pour moi pourrait être d’utiliser TPG sur les cas d’école et de continuer avec un stop physique placé dès le départ sur les autres trades. A tester…

      Au final, l’accumulation des petites pertes et des pertes plus importantes neutralise les bons trades que j’ai pu faire comme SCOK même si j’ai pris plus de 5000€ sur ce trade. Est-ce que tu lis les publications de Samuel Rondot sur objectif éco? il explique exactement la façon dont la majorité des traders gagnants génèrent leurs gains. Les petites pertes et les faibles gains s’annulent et toute la performance résulte des gains exceptionnels qui dépassent les pertes plus conséquentes. C’est aussi ce qu’explique Cédric d’ailleurs.
      Cette année, c’est ce qu’il m’a manqué. Ca se joue à peu de choses. Tu sélectionnes ne serait-ce que 5 trades parmis ceux que j’ai cité là-haut et la performance est faite surtout en comparaison du CAC qui est en territoire négatif. Et puis l’année n’est pas finie ;).

      Si je peux te donner un conseil pour commencer, prends les formation trading de news et RDM. Je trouve LDM plus compliqués à maîtriser car les trades peuvent être plus lent à décoller ou retracent pas mal.

      bonne soirée

      • pierre 21/11/2014 Répondre

        @Corentin :
        * intéressant ta remarque sur TPG pour les trades cas d’école, et une coupe plus agressive des le départ pour un trade pas “cas d’école” qui repique dans la zone de consolidation.
        * Les dernières semaines m’ont ramené presque flat sur mon drawdown mars-juillet.

        @Yoann : je trouve que RDM + News (8h de video, des tonnes d’exemples) avec EABM (super importante celle là) et SABM (celle là aussi) est un bon package, oui. En tous cas tu as dedans une méthode d’entrées et de sorties très complète, tout en gardnat une certaine souplesse .

  8. Yoann 21/11/2014 Répondre

    Salut Corentin,

    Merci pour ta franchise et ta réponse. L’essentiel je pense est de ne pas perdre d’argent, sur une année aussi difficile et des marchés assez déconnectés de la réalité je trouve qu’être à 0 est déjà une bonne perfe!

    Cela fait 3 ans que je m’intéresse à la bourse, 6 mois que je trade en réel sur forex et indices sans méthode je suis purement discrétionnaire. J’ai enfin compris qu’il me faut un cadre, une méthode d’entrée et de sortie car le plus dur pour moi c’est la gestion de ses trades et la frustration de ne pas être exécuté quelquefois (cela m’arrive souvent d’ailleurs). De plus, avec mon travail cela me prend trop de temps donc la méthode à Cédric est vraiment intéressante pour me mettre sur le bon rail.

    C’était juste pour me présenter un peu 🙂

    Du coup est ce que tu me conseillerais plus EABM et SABM avec la méthode des news ou NEWS + RDM? Car comme je l’ai dis plus haut c’est plutôt sur mes entrées et sorties que je rencontre des difficultés…

    Merci encore

    cdlt

  9. corentin 21/11/2014 Répondre

    Salut Yoann,

    même réponse que Pierre en ce qui concerne le choix des stratégies. Je peux rajouter aussi que c’est le marché américain qui m’a permis de faire les meilleures performances jusqu’à maintenant. Je trouve le marché français plus compliqué à trader mais certains s’en sortent bien. Il faut être encore plus sélectif sur ce marché.
    Par contre, tu dis que tu n’as pas beaucoup de temps mais il va falloir beaucoup bosser au début pour maîtriser les formations. Ca m’a demandé plus qu’une demi heure par jour 😉 et je ne maîtrise pas encore parfaitement.

    Bonne soirée

  10. pierre 21/11/2014 Répondre

    Salut tous les deux,

    Je confirme. C’est du boulot (mais tant mieux, ça écrème). Peut être le plus gros problème quant on se fixe sur un type de trading spécifique, c’est le faible nombre de trades réalisés aus débuts, car seule compte la moyenne sur un long terme (> 1 ou 2 ans).

    @corentin : pour faire suite à cette discussion, super article de Adamh Grimes (comme tout ce qu’il écrit d’ailleurs) qui met en évidence l’aspect crucial d’avoir un process (qui marche) et de s’y tenir, je trouve que ça se marie bien avec ce que tu as dit : http://adamhgrimes.com/blog/managing-luck/ ; J’aime aussi beaucoup cet article de David Blair “get over it!” : http://www.thecrosshairstrader.com/2014/11/get-over-it/ .

    Sur ce bon WE à vous deux 🙂

    • corentin 24/11/2014 Répondre

      merci pour les liens Pierre, très intéressant.

  11. Yoann 22/11/2014 Répondre

    Merci pour vos conseils! Je prendrai le temps qu il faudra j imagine que c est du travail. Je veux dire par la qu à terme, une fois la formation assimilée je compte passer 1h par jour sur les marchés je pense que c est la bonne formule avec un travail. Perso je trouve que je passe trop de temps a étudier les graphes tracer les support résistance ligne de tendance etc… En plus je fais de l intraday quelquefois donc il faut suivre…

    Bonne soirée a vous et merci!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*