#012 – Gagner en bourse : les 4 fausses idées reçues

36 Commentaires

  1. Auteur

    Chers investisseurs, traders ou simples curieux,

    Nous sommes un Club et votre participation à la vie de ce dernier est réellement précieuse.

    Je vous invite à laisser un message et à communiquer entre vous.

    Cela peut etre :

    • Votre réaction sur ce contenu vidéo
    • Ce que vous pensez du marché
    • Vos titres favoris en ce moment ou vos positions.
    • Vos questions
    • Si vous êtes débutant, ne soyez pas timide, aucune question n’est idiote

    N’hésitez pas à revenir sur cette page pour commenter le marché ou vos trades pendant la semaine qui vient.

    C’est un lieu d’échange.

  2. corentin 28/09/2013 Répondre

    Salut Cédric,

    merci pour cette vidéo.
    Je suis entré sur Dave… le lendemain du breakout. J’espère que ça va monte.
    Sinon, WPO constituait une opportunité non? (mais j’ai trop serré mon ordre comme sur CBPO et je n’ai pas pu entrer :s)

    Pour MBWM, CLFD, et CSTE tu proposes d’entrer sur pull-back. Pourtant, pour CLFD et MBWM si on était entré juste à la cassure, alors vu l’augmentation des cours, on aurait neutralisé notre stop et on se serrait fait sortir neutre non? Du coup, si on considère qu’il est toujours possible d’entrer, c’est qu’il ne fallait pas sortir avant non?
    Sur CSTE, c’est pareil, le stop suiveur RDM est déjà au dessus du niveau d’entré que tu as indiqué. Du coup, je ne comprends pas bien.

    Bon week-end,

    Corentin

    • Auteur

      Salut Corentin,

      Les pull back ne sont pas le style d entree que j affectionne particulièrement.

      Cependant dans le cadre de cette video hebdo j’en parle car c est un debrief a vocation pédagogique et non specifique a ldm et rdm.

      1ere remarque, tu as souvent tendance a trop serrer tes stops, une neutralisation pour toi ne l’est pas forcement pour un autre trader avec la meme approche.

      2eme remarque, les stratégies d entree sur pull back sont pertinentes pour compléter son approche de trading. Il n y a pas de mauvaise stratégie tant que l’on exploite une anomalie de marche avec un risque mesuré et une routine béton.

      Commencer le trading en se concentrant sur 2 ou 3 setups de trading est un excellent moyen de devenir rentable. Avec l’expérience tu pourras t’ouvrir a plus de liberté dans tes setups.

  3. Olivier 28/09/2013 Répondre

    Bonjour Cédric,
    A la fin de cette vidéo tu prouves que tu es un vrai intervenant sur les marchés, car seul une personne intervenant très régulièrement sur les marchés peut avoir ce recul et tenir ces propos, car j’ai eu l’impression de m’entendre parler.
    J’ai remarqué que mon temps passé en trading intensif ne dépasse pas 2 heures, et je regrette de ne pas avoir l’énergie pour trader plus de 2 heures par jour mais l’explication est dans le temps de concentration maximum. A mon avis si je veux continuer à trader au delà de 2 heures par jour, il va falloir que j’opte pour une autre horizon de temps, plus large nécessitant moins de concentration.

    • Auteur

      Bonjour Olivier,

      effectivement c’est dur de trouver le bon équilibre.

      Le swing trading sur des opportunités en daily permet de considérablement rétablir son équilibre interne et sa vie sociale.

      Le trading est tellement addictif que la priorité d’un trader qui veut durer c’est de désamorcer tous ses mauvais biais comportementaux… la routine est la clé selon moi.

  4. JC 28/09/2013 Répondre

    Bonjour Cédric

    Je suis en phase d’apprentissage avec “entrez au bon moment”, c’est effectivement une aide supplémentaire importante lors de la phase d’analyse.
    Merci pour tes analyses hebdo, elles sont d’une grande utilité pour la détection des bonnes actions.

    Bon week end
    Cdlt.
    JC

    • Auteur

      Bonjour JC,

      merci pour tes encouragements, c’est agréable d’avoir des retours positifs sur l’aspect pédagogique de ces vidéos.

      Bonne continuation

  5. Romain 28/09/2013 Répondre

    Bonjour Cédric, bonjour à tous,

    tout d’abord merci pour les vidéos, j’imagine que ça demande du travail chaque semaine, surtout celle-ci (32min !)
    Question : sur CBPO, tu indiques que le breakout est intéressant. Mais je n’y vois pas davantage de volumes que sur le breakout de TESS (exemple cité juste avant CBPO) qui, lui, était écarté en raison d’un manque de volumes…
    Cela fait longtemps que tu n’as pas parlé de la performance globale de ton portif, et il serait intéressant d’avoir quelques détails. Lorsqu’on apprend à trader, c’est important d’essayer de se fixer des objectifs (arriver à se projeter et planifier pour y parvenir), et ta performance permettrait de se donner des points de comparaison. Même si je suis encore loin de mes 10 000 heures, et de me considérer “expérimenté”, mais on progresse 🙂
    Pour finir, une remarque : à ma grande satisfaction, j’ai remarqué qu’il m’arrive souvent de repérer des valeurs similaires à tes vidéos hebdos (et oui, on suit tous les mêmes titres), ce qui nous laisse avec une liste conséquente tout de même, et j’affine la sélection avec un minimum d’analyse fondamentale ou un indicateur technique. T’arrive-t-il de le faire également, ou restes-tu uniquement en chartiste ?

    Romain

  6. Auteur

    Bonjour Romain,

    J’espère que tu as passé du bon temps à Bali 🙂

    CPBO : La personnalité globale de l’action est intéressante, du coup je propulse le Breakout comme “intéressant” même si les volumes ne sont pas incroyables.CPBO a connu une augmentation des volumes pendant le breakout du 25 septembre.

    TESS : diminution des volumes pendant et après le breakout. Le titre manque de “punchy”, ca manque de volatilité et de volume bien propre.

    Je ferais une analyse poussée de mon track records en fin d’année.

    Quand on sait sur quoi se concentrer pas étonnant qu’on arrive à regarder tous le même genre de titre. C’est plutôt très bon signe.

    Pendant des années j’ai combiné les fondamentaux au chartisme. Cela peut être ponctuellement d’une grande utilité pour analyser les news, mais sinon le comportement des opérateurs sur les graphs est tout ce dont j’ai besoin pour spéculer correctement.

  7. christophe 29/09/2013 Répondre

    Bonjour Cedric et à vous tous
    Merci pour cette vidéo toujours aussi instructive
    J’ai particulièrement aimé l’analyse globale sur EMG, comme quoi de simples graphiques peuvent être vraiment révélateurs
    Dans un registre similaire l’action CMB en mensuelle sera probablement prometteuse
    En journalier les volumes de vendredi ont été explosifs, peut être sur sortie prochaine d’un drapeau sur un fort memento

    A la passion du chartisme…

    Bon dimanche à tous

    • Auteur

      Bonjour Christophe,

      CMB est beaucoup moins propre que EMG. C’est vrai qu’elle a du momentum.

  8. Fred2 29/09/2013 Répondre

    Bonjour Cedric, bonjour à tous

    Un premier message pour ma part, bien que je suive ton blog depuis environ 1 an maintenant (ainsi que d’autres site par le biais d’Objectif Eco, ou bien d’autres blogs particuliers). J’ai même acheté ton livre!
    Tu m’as beaucoup aidé cette année, en particulier en ce qui concerne la gestion du risque (même si je trouve ton principe de neutralisation un peu trop “mécanique”), et je vais sans doute finir bien positif pour 2013, alors que mes deux dernières années de trading “pigeon” s’étaient soldées par des pertes très importantes.

    J’essaye d’appliquer ton approche de trading, même si j’essaye de la combiner avec d’autres approches chartistes pour detecter “les bons coups”.
    Et je suis maintenant convaincu que la discipline, la persévérance et surtout le moindre risque sont des clés pour réussir.
    J’ai toujours en tête une de tes phrases: “des opportunités il y en aura plein, alors que votre capital lui est unique: plus de capital, plus de trade”.
    Donc pour moi le moindre risque (et diminuer ce risque dans les mauvaises périodes au lieu de l’augmenter pour vouloir “se refaire”) a vraiment été le déclencheur qui a changé ma façon d’appréhender le marché actions.

    J’ai suivi ta recommandation sur Sopra (je viens d’en sortir) et dans le même style je suis toujours Korian.
    J’ai bien aimé ton article sur Axway… car je suis rentré aussi lors du break out 🙂
    Je viens de rentrer sur Groupe Gorge car j’ai l’impression qu’elle ressemble à ce que tu appliques (même si je ne suis pas totalement sûr).

    Je suis positionné aussi sur bien d’autres actions mais qui ne correspondent pas à ta façon de faire (Lisi, EOSI, Alu etc…) et même des recovery desespérées qui cassent de long biseau descendant ou personne ne veut mettre une pièce (Guillemot étant le plus bel exemple dans mon portefeuille).

    J’ai pour toi une question: quelles sont pour toi les différences fondamentales de gestion et de trading d’un “petit” portefeuille (on va dire à 5 chiffres) par rapport à un gros (6 chiffres … et plus pour certains !!!). Merci d’avance.

    Encore toutes mes félicitations pour tes articles.
    Ils m’ont permis de comprendre que le trading n’était pas un monde obscur (ah la tête de mes collègues quand je leur dis que je joue en bourse !!) mais seulement une activité comme une autre qui demande du travail, de la rigueur et de la maitrise de soi. Il faut juste essayer de ne pas en être dépendant 😉

    Cordialement
    Fred2

    • Auteur

      Bonjour Fred2,

      super nouvelle pour ton année de trading 2013 positive 🙂

      “J’ai toujours en tête une de tes phrases: “des opportunités il y en aura plein, alors que votre capital lui est unique: plus de capital, plus de trade”.”
      C’est tellement vrai…

      Bien joué pour Sopra et Axway, j’ai l’intuition que 2014 sera une très bonne année pour toi 🙂

      Groupe Gorge, ca manque un peu de liquidité pour ma part, mais la sélection est très bonne. Exactement le genre de chose que l’on recherche.

      La différence entre un gros portif et un plus petit :

      Elle se fait au niveau de la taille des lignes que l’on injecte sur le marché. Il faut les sizer de maniere à ce que cela n’impacte pas trop le marché sur ses sorties de trade. La conséquence est donc que la performance globale du portif sera moins forte mais la volatilité et le risque seront plus aussi plus faible.

      Très bonne continuation Fred2

  9. laurent 29/09/2013 Répondre

    Bonjour Cédric et à vous tous,

    un grand merci pour ces vidéos instructives que tu nous fais découvrir chaque semaine. J’ai toujours grandement apprécié tes vidéos car on voit que tu connais parfaitement le sujet et que tu es un vrais pro ; tu vas droit dans le sujet sans chercher tes mots, tes vidéos ont toujours un bon dynamisme, c’est motivant et donne envie de les regarder.
    depuis fin juillet je fais du trading discrétionnaire grâce au screener des news. jusqu’à présent je l’ai fais que sur un journal de trading en suivant les positions tous soirs comme si c’était en réel. les résultats sont bons.
    en ce moment comme titre j’ai EGN avec RDM, le R2 est dépassé. en news j’ai ZLC MDCA (les 2 sont au B.E.) et BOI.

    bonne soirée et bon trade

    • Auteur

      Bonjour Laurent,

      ZLC : très jolie config pour un trade de news

      MDCA : bien

      EGN : correct

      BOI : je suis aussi en position

      Très bon travail Laurent,

      merci de faire partager au club ta sélection.

  10. Antonio 29/09/2013 Répondre

    bonjour cedric.
    Merci pour vos conseils.
    Cependant que pensez vous des titres à un fort rendement.
    N’est ce pas une bonne stratégie de s’intéresser à ces titres, lorsque le prix d’achat est sur un support d’achat?
    Exemple ABC arbitrage,Affine,nexity, generale de santé ou total gabon….et d’autres….
    Salutations.

    • Auteur

      Bonjour Antonio,

      je ne suis pas un spécialiste de ce genre de stratégie d’investissement.

      Je n’ai aucune confiance dans cette approche car je n’ai pas l’expérience pour en parler.

      J’imagine qu’en vous spécialisant sur ce genre de trade avec un bon money management vous pouvez largement réussir.

      Tout est histoire de routine et de spécialisation pour gagner en bourse.

  11. sam ventura 30/09/2013 Répondre

    Bonjour Cédric

    Serais tu intéressé pour une interview

    Sinon ps4 superbe config a retenir

  12. Auteur

    Bonjour Sam,

    on essaie de se prévoir ça pour après octobre si tu veux ?

    J’ai plusieurs papiers techniques à écrire ce mois-ci (action future, trader mag, etc)

  13. sam ventura 30/09/2013 Répondre

    ok pour novembre @+

  14. corentin 30/09/2013 Répondre

    Tessco n’a pas une config parfaite, pas de volumes non plus mais on est sur des plus hauts historiques, si ça décolle, les opérateurs n’ont pas de résistance à se mettre sous la dent… 🙂 du coup, il y a moins de barrière à la hausse.

    • Auteur

      Sur Tess, la config est correcte. C’est clair que ca peux partir.

      Ca manque juste d’un soupon de volatilité à mon gout.
      tess

  15. Auteur

    MELE – MELEXIS (bruxelles)
    L’action présentée dans la vidéo valide son breakout aujourd’hui.

    MELE

    • corentin 30/09/2013 Répondre

      Dommage, je n’ai plus de fonds pour entrer sur le titre. D’ailleurs, c’est bizarre car je pensais pouvoir bénéficier d’un levier 2. Là, je ne suis qu’en levier 1,18 et apparemment, je ne peux pas aller plus haut (j’ai tenté de placer un ordre limite sur CBPO au cas où ça redescendrait mais IB m’a annulé mon ordre).
      Est-ce qu’il faut faire une demande particulière pour avoir le droit à du levier 2 ?

      Autre question n’ayant aucun rapport mais pouvant intéresser tout le monde.
      J’étais sur Sligro et mon stop vient d’être déclenché aujourd’hui… bizarre puisque je l’avais mis à 29,94 et le cours minimum de la séance d’aujourd’hui (30 Septembre) est de 30 ! et en plus je me fais exécuté à 29,935… alors que j’aurais dû me faire exécuter à 30 puisque c’est le plus bas de la séance. Est-ce que tu aurais une explication possible?

      D’ailleurs, j’ai déjà eu ce problème deux fois récemment mais dans l’autre sens, à l’achat. C’était sur Total Gabon et je ne sais plus trop quel autre titre. J’avais placé un ordre à plage de déclenchement et mon seuil minimum était supérieur au cours de clôture. Sauf que j’ai été exécuté à l’achat et à un cours qui était au dessus du plus haut du jour ?!

  16. Auteur

    -> “Est-ce qu’il faut faire une demande particulière pour avoir le droit à du levier 2 ?”
    Nop je suis déja passé sur le chat cette semaine, ils mettent en place de lourdes restrictions sur beaucoup d’actions francaises. En gros, toutes celles qui ne sont pas éligibles au srd (levier en france) subissent la même réglementation chez IB : du cash ou rien du tout.

    -> Aucune, j’ai du avoir une fois ou deux ce probleme sur des milliers de trades.

    -> A l’achat c’est normal tu paies le spread entre offre et demande sur une valeur peu liquide.

  17. corentin 30/09/2013 Répondre

    Ok, je comprends mieux maintenant ce qu’induisent les restrictions (on en avait déjà discuté mais je n’avais pas bien saisi finalement). Au moins, la protection est déclenchée avant qu’on se retrouve en situation d’appel de marge.

    J’ai dû mal m’exprimer, en fait, mon ordre s’est déclenché à l’achat alors que sur les graphiques de prt le seuil de mon ordre à plage de déclenchement n’a même pas été atteint… je suis exécuté à un prix qui est au dessus du cours max de la séance. Mais si tu ne vois pas d’explication au cas de Sligro, vu que c’est le même problème mais en sens opposé, je crois qu’on n’aura pas d’explication tout de suite. Je pense contacter le support technique pour avoir essayer de comprendre.

  18. corentin 01/10/2013 Répondre

    Sur Melexis, attention quand même au résultats du troisième trimestre pour le 16 Octobre.

  19. Didier 01/10/2013 Répondre

    Bonjour,

    Je n’arrive plus à accéder à ces vidéos sur IPad (message vidéo indisponible)

    Même chose pour la précédente mais cela fonctionne pour celle passée depuis 2 semaines

    Est-ce lié au fonctionnement sur IPad ?

    Didier

    • Auteur

      Bonjour Didier,

      cette video fonctionne depuis mon IPAD.

      Peut-etre cela vient-il d’une mise à jour à effectuer ou de votre fournisseur internet qui ne prend pas en compte you tube.

      Vous pouvez tester sur ce lien pour vérifier :
      http://youtu.be/d5TzpfvvZRQ

  20. Didier 01/10/2013 Répondre

    Le lien fourni en test marche très bien

    Mais pour les 2 dernières vidéos, j’ai le message ‘Cette vidéo est actuellement indisponible’

    Ca me le fait que pour les 2 dernières, pour les précédentes cela fonctionné très bien.

    Rien de changer pour ces 2 dernières vidéos ?

    Didier

    • Auteur

      Les 2 dernières sont postées sur you tube (avant elles étaient potsées sur vimeo).

  21. Auteur

    FEM (AUFEMININ.COM)

    vient de valider son breakout aujourd’hui.

     

    Voir la vidéo hebdo pour les explications.

  22. Fred2 04/10/2013 Répondre

    Bonjour Cedric, bonjour à tous

    Bon finalement, Gorge ce n’était vraiment pas un bon choix: il a fallu sortir avec sa perte 🙁
    Il faut encore que je progresse pour suivre ta technique…
    Ce n’est pas très grave, car dans le même temps certains de mes swing trades récents sont vert de chez vert (Gowex, Bull, Genfit ou encore Prismaflex).

    J’ai une autre question, désolé si elle parait idiote: quels sont tes paramètres d’affichage sous ProRealTime?
    Je n’arrive pas à avoir les mêmes évolutions que toi, même avec un historique prenant en compte le dividende.
    Par exemple sur Sopra, impossible d’afficher la même zone de consolidation serrée que toi.

    Cordialement
    Fred2

    • Auteur

      Bonjour Fred,

      Sur un titre comme Gorge qui manque de liquidité, il faut attendre un vrai breakout (stratégie 3 de la formation “entrez au bon moment”) pour mettre en place un plan de trade.

      ALGOW…. magnifique.

      Pour prorealtime, j’ai simplement fait ajustement sur les dividendes. Rien de plus 😉

  23. Fred2 05/10/2013 Répondre

    Merci pour ta réponse Cedric.

    Tu dois passer un temps fou à essayer de répondre à tout le monde, en plus de ton blog.
    En même temps, j’imagine que ça te sert aussi: moi-même, je suis formateur dans le milieu industriel en plus de mon travail, et être formateur est le meilleur moyen de “réviser” ses classiques et de se tenir au courant des “nouveautés”, un vrai effort intellectuel.

    C’est OK pour ProReal, c’était un problème d’échelle et de visualisation de ma part.

    Pour ALGOW, clair que l’on devait être un paquet à l’attendre depuis cet été (elle était en tête de ma “watch list”, je m’étais juré de ne pas louper le départ).
    De ma petite expérience de trader amateur, j’ai rarement vu une etei aussi propre pour une consolidation “en lévitation” sur une telle roquette. Fallait vraiment se placer vendredi dernier et je suis bien content de l’avoir fait 🙂 Cette action, son évolution et son secteur d’activité “nouveau” font vraiment penser aux folies des années 99/2000: on se demande bien où ça va pouvoir s’arrêter !!

    A une prochaine
    Fred2

  24. Auteur

    Algow est un trade de news…. l’action est sous influence d’un énorme catalyseurs qui a pris par surprises tous les opérateurs.

    Le consensus est donc en train d’etre ré évaluer à la hausse et comme cette est une small/mid caps, les investisseurs courent après le papier.

    Sur ce genre de contexte de trading il faut faire du trend following. Cela  afin d’exploiter toute la force d’une telle surprise, combinée à une contrainte de liquidité du titre.

     

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*