Les 4 piliers d’un portefeuille qui creve le plafond ! – Manuel Gratuit

 

  • .Si vous avez perdu de l’argent sur les marchés en 2008, alors ce manuel de 22 pages deviendra votre bible.
  • Il vous présente des portefeuilles simples, performants et qui sont trop méconnus des investisseurs.
  • Le mixe des 4 concepts de ce guide, est un cocktail explosif pour tout investisseur à moyen ou long terme.

Excellente lecture !

Introduction

La bourse est monde complexe, opaque, manipulé et qui fait peur. De nombreux investisseurs pensent à tort qu’à moins d’être un ordinateur qui fait du trading à haute fréquence, il est devenu impossible de gagner sur les marchés. Se prendre 2 krachs boursiers en une décennie c’est du jamais vu pour beaucoup d’investisseurs (et moi le 1er!). Pourtant dans les années 1970-1980, les choses étaient à peu près aussi tendues que maintenant sur les indices boursiers, et l’or était lui aussi en train d’exploser à la hausse.

Les cycles de l’économie sont naturels et mettent en avant : tantôt les actions, tantôt les matières premières, tantôt les obligations ou certaines devises, etc…

Si vous ne voulez pas devenir riche du jour au lendemain, apprenez à jouer avec les règles du jeu et vous serez étonnés des rendements moyens annuels de vos investissements. Car les bonnes vieilles recettes de mamie sont toujours d’actualité. Pire que cela, ces recettes lorsqu’elles sont mixées entre elles, constituent un repas explosif.

Intervenir 1 à 3 fois par mois sur un portefeuille moyen ou long terme permet de générer des rendements à en faire pâlir les day traders. Et cela sans être un as du trading… loin de là.   Dans ce manuel je vais vous présenter les 4 piliers pour générer facilement des gains moyen supérieurs à 12% par an. .

 

  •  Le 1er concept abordé est la diversification de portefeuille. Afin de rendre vivant ce concept j’ai repris le concept de Harry Browne et de son portefeuille permanent qui constitue un excellent point de départ. .
  •  Le 2eme concept est le suivi de tendance dit “Trend following”.Pour un particulier ou un investisseur non-avertis, il est aisé de mettre en œuvre une telle pratique en ne regardant son portefeuille qu’une seule fois par mois. Ce pilier est redoutable et j’ai voulu marquer ce point en reprenant les recherches de Mebane Faber et son Ivy Portfolio. Vous trouverez les statistiques d’un portefeuille de 112ans d’historique ! .
  •  Le 3eme concept permet de réduire le risque du portefeuille en jouant soit sur l’exposition d’un actif en fonction de son niveau de volatilité. Soit en apprenant à sortir plus tôt des mouvements favorables très volatils. .
  •  Le 4eme concept est un bijou. C’est la perle des anomalies de marché, j’ai nommé le momentum. Le but est de surpondérer ou de n’investir que sur les actifs qui sont à la faveur des investisseurs. En d’autres terme suivez là où va l’argent.
  •  Le 5eme concept n’en est pas vraiment un. C’est un mix de ces 4 clés de la réussite du portefeuille à moyen et long terme.

 

Je vous présente les principes de gestion de mes 2 portefeuilles : .

    • Le portefeuille “Global” qui repose sur une gestion conservatrice à un rythme mensuel avec un horizon d’investissement de plusieurs mois à plusieurs trimestres.

 

    • Le portefeuille “Picking” est agressif. Certaines positions peuvent être prise pour plusieurs semaines à plusieurs mois. La sélection des actifs en portefeuille se fait sur une large gamme d’actif : indices émergents, soja, palladium, devises, etc… .

 

Cédric Froment. .