Vos questions 03/05/2017

Chers élèves,

chaque mercredi matin je tourne une vidéo dans laquelle je fais un point marché,

mais aussi dans laquelle je réponds à toutes vos questions posées sur cette page.

Vous pouvez me poser votre question ci dessous.

 

Remarques importantes:

  • Votre question doit être courte et précise (et concerne un cours de l’école)
  • Prenez quelques secondes pour lire les questions des autres élèves afin de ne pas reposer la même question 🙂

20 Commentaires

  1. Fabienne L 02/05/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,
    1. TKR : action qui montre une TB ; je ne comprends toujours pas comment, le 25 avril par exemple, on peut avoir en daily une bougie rouge avec des volumes acheteurs ; pourrais tu nous expliquer s’il te plait ?
    2. CHGG : quid des actions qui développent une pattern sur les plus hauts depuis deux ans, mais qui ne sont pas des recoveries (elles présentent une sorte de crevasse au lieur de la large base) ?
    4 . Dans la vidéo du samedi, notre attention est attirée sur SPPP, qui connaît un retournement de marché. Cela a-t-il été détecté par tes screeners ? Le trade peut –il être pris au même titre qu’une autre action sur SPPP?
    Merci pour ton aide,
    Fabienne

  2. Fabrice 02/05/2017 Répondre

    Bonjour Cedric,

    peux tu stp nous expliquer le principe pour remonter le stop physique lorsque le -R1 a ete atteint. J ai un stop mental qui a ete declenche, donc j ai mis le stop physique. L action est repartit vers le nord, qu est ce que je fais de mon stop physique ?

    merci

    Fabrice

  3. Marc 02/05/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    1. Pourquoi ne dessine t on plus de boites hebdo sur CAPLI ? Je bloque sur le suivi de celle-là..
    2. Est-il pertinent de regarder l’historique à plus de 2 ans sur certaines actions ? Lorsqu’on retourne sur les plus hauts à 4 ou 5 ans par exemple
    3. Aura t on besoin du Temps Réel pour le Swing Trading Daily “allégé” que tu prévois en Année 2 ?

    Encore merci ! 🙂

  4. Bastien 02/05/2017 Répondre

    Salut Cédric !
    Ça n’as pas de rapport avec les cours mais c’est en lien avec IB

    J’ai bien reçu l’explication concernant les P&L réalisé et non réalisé, mais je ne comprend pas que les P&L m’affiche un gain alors que je n’ai rien vendu !

    Comment vois ton ses gains sur IB?

    Merci beaucoup !

    • Jean-Nicolas 02/05/2017 Répondre

      P&L en mode realise apparait seulement quand tu as vendu.
      P&L en mode non realise est ta plus-value latente : c’est soit positif soit negatif…

  5. Bastien 02/05/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Par période, Je remarque beaucoup de BO avec Gaps et au final je passe mon chemin sur toutes ces actions même si la configuration passée est parfaite. Ce GAP me met toujours le doute, je me dis qu’il sera comblé par la suite donc psychologiquement je doute donc je ne me positionne pas. Vue que tu as du en voir pas mal de BO avec Gaps . Y – a -t- il une méthode a respecter sur les Breakout avec Gaps (petit ou grand) ?

    Merci

  6. Henri 02/05/2017 Répondre

    Bonjour Cédric
    Sais tu si l’abattement sur cto pour un titre détenu plus de huit ans est aussi valable pour des etf?
    Merci

  7. Dominique Damiani 02/05/2017 Répondre

    Bonjour Cedric,
    Les élections approchant, doit on les considérer comme une News globale et ramener tous nos risques portefeuilles à 5%, y compris les US ?
    Merci.

  8. Eric 02/05/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,
    A qualité de pattern strictement équivalente, tiens tu comptes aussi de la valeur absolue des cotations dans tes critères de choix? Par exemple pour des valeurs de 4$, 40$, 400$, préfères- tu te positionner sur les patterns cotant 4$ ou 40$ plutôt que 400$ (Ces chiffres sont évidemment tout à fait arbitraire)? Quelle est ta philosophie?
    Merci

  9. Farid 02/05/2017 Répondre

    Buenos DIas,

    Des élèves cherchent à optimiser les portefeuilles long terme que tu fournis, en backtestant en rajoutant un indicateur ou autre . J’imagine que tous ses chercheurs et gérants de fonds y ont passé deja beaucoup de temps, peut on vraiment améliorer ces modèles de portefeuille a notre échelle avec différents backtesting, ou bien c’est une perte de temps?

  10. Yacine 02/05/2017 Répondre

    Bonjour à tous! Bonjour Cédric,

    Je ne suis pas encore passe en réel, je prends mon temps pour relire mes notes et prendre des notes de notes…
    Quelques questions me sont venues a cette occasion, certaines​ seront certainement de la redite… désolé dans ce cas:

    1. Lors d’une évolution des cours sous un stop mental, peut on ajuster les stops physiques a la hausse à l’occasion de cette incursion ou bien seulement lors d’une nouvelle incursion?

    2. Est-ce que sur un trade de news on peut se permettre de prendre position sur un BO un peu large plus que lors d’une opportunité classique en swing trading hebdo?

    3. J’ai vu une video (je ne sais plus exactement laquelle) ou tu évoques le risque max par trade en fonction du capital: Capital – Risque par trade: 50,000 -2%, 10,000-5%, 5,000-9%
    Est-ce applicable au swing trading et dans quelle mesure doit-on l’adapter? J’ai mon idée mais je veux connaître la tienne ^^

    4. Est-ce que mettre simplement un stop loss serré plutot que sortir de position avant disons une annonce de resultat n’est pas mieux dans les faits, en permettant de rester en position s’il s’avere que l’action ne chute pas?

    5. En ce moment je reste en position avant une annonce de resultat si j’ai moins de 5% de mon capital sur la position. Est-ce que le fait d’etre en marche haussier ou baissier peut faire une difference dans l’occurance des annonces de resultat? Est-ce qu’on peut se dire on reste plutot en position en marche haussier et moins en range?

    6. Il y a t’il une maniere de gerer les positions qui sont prises en surplus? Les couper en gardant les meilleur opportunites ok, mais une facon particuliere?
    Mettre un stop loss serre sur les moins belles et coller au jour le jour?

    7. Doit on placer un ordre de vente de 50% au R1 en meme temps qu’ordre d’achat? Il me semble que je ne puisse le faire que si je suis déjà en position afin d’éviter de faire de la VAD par malchance…

    Merci bien!!

  11. pascal 02/05/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,
    Pourrais tu nous dire comment gérer sa routine du soir avec les screeners des autres formations ( LDM, RDM ..) ?
    Fais tu, en plus du screening trading hebdo une recherche sur tous les marchés avec tous les autres screeners ou privilégies tu certains en fonction
    de l’orientation des marchés ?
    En bref, quelle procédure suivre ?
    Merci par avance our ton éclairage.

  12. Didier 02/05/2017 Répondre

    Bonjour Cédric
    Que penses tu de WDP, est elle tradable le daily me gêne pour entrer en position?
    Quel est ton avis.
    Merci

  13. bert 03/05/2017 Répondre

    bonsoir cedric , je voudrais retrouver la video du mercredi concernat la derniere explication sur le money management et le journal de trading,j aimerais revoir certain détails ,encore bravo pour tes cours

  14. Alain 03/05/2017 Répondre

    Bonsoir Cedric,

    Sur Finviz ou trouve t-on les prochaines news des actions US? (pas les news lié aux BO)

    Merci d’avance

  15. Agnès 03/05/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,
    Pour le suivi d’une action, on cherche à tracer des boîtes dès la prise de position, on n’attend pas d’avoir revendu sur le R1 ?
    exemple : ALB liste in US
    Merci

  16. François Ménard 03/05/2017 Répondre

    Bonjour Maître Cédric !

    Petite idée d’optimisation à te soumettre pour avis :

    1°) J’ai remarqué que lorsque nous sommes en position et que se profile une annonce de résultats, les investisseurs ont souvent une position attentiste qui peut durer plusieurs jours et parfois quelques semaines. Durant ce temps notre capital dort…

    2°) comme tu nous l’as enseigné je sors donc systématiquement de position la veille d’une news

    3°) en général nous avons déjà pris la “viande” du mouvement (selon ton expression) et souvent, si l’action repart au nord cela n’est majoritairement pas aussi fort que lors de la première prise de position excepté si une nouvelle tiebase se dessine ou T&A.

    4°) je consulte donc systématiquement les fameux Q des publications et je dessine une box jusqu’au Q en question. Ex : ALUMS je suis sorti hier avec ma box dessinée jusqu’à aujourd’hui et MAS, je suis sorti mercredi le 27 car news le 28

    – Amélioration N°1 possible : si et seulement si la box est brisée à la hausse avec 1/4 de R, je reprends position. Cela évite ainsi une mobilisation de capital pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Ex : SZZ avec une publication le 13 avril, je n’ai pas repris position

    – A mélioration N°2 : D’autre part l’un des secrets de la réussite est la coupe. J’ai suivi quelques formations avec Olivier Seban (money management très approximatif…) mais toutefois son indicateur supertrend me parait assez pertinent pour appliquer une coupe en daily lorsqu’un chandelier cloturé a validé un retournement (cet indicateur est sur PRT) quitte à reprendre position si le mouvement reprend. Cela aurait permis par exemple de couper court sur GSJ (à 3.67)

    Ces petites choses permettent peut-être de réduire le risque, d’améliorer les performances et de ne pas monopoliser inutilement du capital.

    Tout ceci ne doit pas non plus nous exclure des fameux accidents positifs de richesse, car quand cela part, il faut surfer le…tsunami !

    Que penses tu de tout cela ?

    dernière recommandation : fais gaffe aux requins lorsque tu surfes car on tient à toi !

    Cela me fait bien rire d’interdire certaines plages plutot que d’autres à La Réunion qui n’est pas si loin de chez toi… c’est sur il y a des zone interdites aux requins balisées par des panneaux indicateurs sous-marins … et des plages autorisées aux humains pour le surf… (je suis aussi surfeur et plongeur autonome…)

    Amitiés

    François Ménard

  17. François Ménard 03/05/2017 Répondre

    Question subsidiaire :

    PVLT : -87.18% hier ! info sur zone bourse split 1=8 donc une cotation à 166 €… ouf !

    J’ai préféré sortir par prudence car graphe devenu illisible, que fais tu en pareille circonstance ?

    Bon surf !

  18. Didier 03/05/2017 Répondre

    Bonjour Cédric
    Dans ta vidéo sur le matériel en fin tu parles des actions qui peuvent prendre 300% en qqs semaines, depuis le début de l’école on peut savoir combien en as tu trouvé.
    Merci

  19. Roland 06/05/2017 Répondre

    Salut Cédric,
    Je te pose la même question sur ton adresse “[email protected]
    Je crois avoir un problème avec les screeners. Vendredi le 05-05-2017 le screener hebdo sur le Nasdaq a donné 48 signaux d’achat dont 32 signaux sur le graph en hebdo et en daily (FORN, HIIQ, DAIO, KTOS, BZIN, JOUT, ZG, CEVA, NSIT, FRTT, STRN, USCR, Z, FIVN, VRNS, RDCN, CVLT, AMOT, LHCG, GSOL, KERX, WING, EMKR, ABCD, LFUS, DRKR, NICE, UNTI, OVBC, ULTE, CTSH, DVCR), mais je ne retrouve aucun de ces titres avec le screener en daily. Avec le sreeener en daily a donné 17 signaux d’achat dont 7 signaux sur le graph en hebdo et en daily (CBMXW, CPSI, LOCO, RITH, MNST, ENRI, USAP). J’ai remarqué la même situation sur le NYSE. Je crois que je devrais retrouver ces même titres sur les deux screeners.
    Mon sreener en daily est:

    indicator1 = CALL “Daily Simple”
    c1 = (indicator1 = 1)
    c2= (close-close[1])/close[1]*100 <2000.97
    SCREENER[c1 and c2] (Variation AS "% Barre prec")

    Et mon sreener en hebdo est:

    Timeframe (weekly)
    indicator1 = CALL "Hebdo Simple"
    c1 = (indicator1 = 1)
    c2= (close-close[1])/close[1]*100 <2000.97
    SCREENER[c1 and c2] (Variation AS "% Barre prec")

    Quel est le problème?

    Merci de me revenir!
    Roland

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*