Le portefeuille de rêve

Le portefeuille de rêve permet d’obtenir sécurité et rendement, années après années.

La sécurité s’acquiert tout d’abord grâce à une stratégie de trading qui gagne 8 fois sur 10 sur des instruments très peu risqués : les trackers. Puis il faut la mettre en œuvre avec une bonne diversification du portefeuille, et pour cela il faut comprendre le risque de corrélation.

Les rendements ne sont possibles que grâce à un risque limité et une méthode performante dans le temps. La vérité c’est que les rendements ne sont que la conséquence d’une gestion sécuritaire. La question à laquelle nous allons répondre est donc : « comment construire un portefeuille de rêve grâce à une approche sécurisante ». Pour cela il faut comprendre 2 thèmes : la corrélation et la diversification.

 

Comment gérer le risque de corrélation ?

Lorsque plusieurs trackers bougent au même moment dans la même direction, on dit qu’il y a corrélation. Cette corrélation peut durer plusieurs jours, mois ou année. Par exemple les indices américains et européens sont très corrélés à long terme.

Le risque est d’avoir un portefeuille constitué d’une majorité de trackers corrélés entre eux. Par exemple, si vous avez 6 trackers en portefeuille, avec 10% d’investi sur chacun d’entre eux, cela signifie que vous avez 60% de votre capital sur le marché.

Imaginons que ces 6 trackers sont tous liés au secteur de l’énergie, vous êtes alors en situation de risque. En effet, c’est comme si vous aviez pris 1 une positon sur l’Energie et cela à hauteur de 60% de votre capital. Les trackers sur matières premières étant plus dangereux que les trackers indiciels, vous ne devez pas consacrer la majorité de votre capital sur un secteur, et encore moins sur un secteur risqué.

Autre exemple, les trackers sur indices boursiers: SPY, DIA, IWM et QQQ sont très corrélés entres eux. Les signaux de trading d’une bonne stratégie, tendront donc à survenir au même moment. En prenant les 4 trades vous quadruplez votre risque et vos frais de courtage. Il est donc nécessaire de diversifier son portefeuille en étant sélectif. En 2008, si autant de gérant de portefeuille ont été ruiné, c’est parce qu’ils supportaient un risque trop lourd sur des actifs très corrélés : les indices boursiers US et Euro.

 

 

Comment diversifier son portefeuille ?

Je vous donne à titre indicatif un modèle de diversification pour construire un portefeuille qui performe bien sans pour autant supporter un risque trop important. Je me suis inspiré de la matrice des performances de Professeur Trackers pour sélectionner ces trackers.

J’ai retenu les 21 trackers les plus populaires (et parmi les plus négociés). Ils appartiennent à diverses secteurs et pays, voir le tableau ci-contre en cliquant pour agrandir.

Il n’y a biensur aucune limite dans le choix des trackers à inclure dans votre portefeuille, tant que le risque de corrélation est intégré.

Ces trackers sont négociables depuis l’ensemble des courtiers classiques. Le logiciel prorealtime (gratuit) permet d’obtenir les historiques de cours et mettre en œuvre votre stratégie de trading.

.

Un modèle de diversification pour son portefeuille

 

Cliquez pour agrandir

Je vous donne à titre indicatif un modèle de diversification pour construire un portefeuille qui performe bien sans pour autant supporter un risque trop important. Je me suis inspiré de la matrice  des performances de Professeur Trackers pour sélectionner ces groupes de trackers.

1 – Indices US & Euro pour 20% du portefeuille.

2 – Indices mondiaux pour 40% du portefeuille.

3 – Indices sectorielle pour 30% du portefeuille.

4- Indices matières premières & autres 10%.

Grace à cette ventilation, vous obtenez une diversification optimale de votre portefeuille. Et cela en ne prenant uniquement que les signaux des meilleurs trackers dans les sens qui performe le mieux.

.

.

 .

Sepcial Professeur Tracker2 Investir avec sécurité grace au trading à haute probabilité de reussite

Cédric Froment – Prop Trader

.

Vous appréciez cet article ? partagez le sur Facebook et Twitter !

 

2 Commentaires

  1. Mitch 39 08/02/2016 Répondre

    Cédric,

    Si j’ai bien compris, nous pouvons investir à la hausse ou à la baisse mais comment est choisi à l’intérieur de la liste de 21 Trakers celui qui est à acheter et celui qui est à vendre?…………..(screener ou autre méthode, si autre méthode, n’est-elle pas trop chronophage)

  2. Mitch 39 08/02/2016 Répondre

    Merci et bonne journée
    Mitch 39

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*