Les 3 raisons pour lesquelles vous devez trader uniquement les hausses des actions

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous pourriez simplifier vos investissements et vos trades ?  La loi de pareto appliquée à la bourse va vous aider à franchir le cap. Voici un 1er pilier essentiel si vous spéculez sur les actions : privilégiez les trades à la hausse et voici les 3 raisons :

1 -C’est mathématique,

les gains d’une tendance haussière

sont incomparables

à ceux d’une tendance baissière

Le calcul est vite fait : une action peut s’apprécier de +200,+500%… et bien plus. Alors qu’elle ne peut se déprécier de plus de 100% de sa valeur.

  • Il s’agit d’un biais positif pour les investisseurs. C’est bien pour cela que la majorité des opérateurs novices rencontrent peu de difficultés pour faire de l’argent pendant un marché bien haussier.
  • Quand aux traders expérimentés qui réussissent le mieux sur les actions, ils ne tradent que pendant les marchés haussiers et partent en vacances quand les choses se gâtent. Si vous étudiez les bios des meilleurs traders du siècle : Jesse Livermore, Nicolas Darvas, O’neil, Zanger, etc… ils avaient en commun cette même approche des marchés.

 

2 – Jouer les baisses

c’est faire un marathon

avec 2 boulets aux pieds

Les traders qui gagnent à long terme, appliquent à court terme des règles de bon sens. . L’une d’entre elle : éviter de shorter(VAD) une action. Pourquoi ?

  • Plus de 85% du temps les marchés ne sont pas en tendance baissière soutenue. Certes la VAD peut-être profitable, mais uniquement à de rares occasions. Car  Il faut vraiment être un trader aguerris pour trouver les rarissimes fenêtres baissières à exploiter.

* VAD : vente à découvert permettant de jouer la baisse d’un titre.

  • Vous pouvez vous retrouver à contre sens d’une hausse stratosphérique. Cela si vous êtes en VAD et qu’une annonce surprise à un impact positif sur votre action. En effet, la volatilité est historiquement supérieure en marché baissier et cela induit la présence de nombreux gaps haussiers qui peuvent être supérieurs à +50%.

Le trading est un long marathon pendant lequel il faut garder une constance sans faille. Jouer les baisse est à éviter pour le commun des traders qui souhaite terminer la course enrichi.

Et le plus important pour la fin…

 

3 – La loi de pareto

est une réalité sur les marchés

La distribution du capitalisme est flagrante sur les marchés boursiers. La loi de Pareto 80/20 met en avant qu’un minimum de titres est responsable de toute la hausse des marchés !
Le graphique ci-dessous représente les performances de 8000 titres cotés sur les bourse du NYSE, AMEX et Nasdaq et répondant à des critères de liquidité minimum entre 1983 et 2006 (24 années). On constate d’entrée de jeu qu’une petite minorité d’actions (en bleu à droite) est responsable de la majorité des gains du marché :

Cliquez pour agrandir

 

 

  • 39% des titres retournèrent des performances négatives
  • 18.5% chutèrent de plus de 75% de leur valeur
  • Et moins de 20% des actions sont responsables de 90% des gains du marché! Ces titres sont appelés « leaders » de marché qui évoluent avec un fort momentum.

 

Pour faire simple, 25% des actions ont des rendements positifs

Cliquez pour agrandir

En d’autres termes, investisseur peu chanceux ou trop diversifié aurait sans doute été investit majoritairement dans les 75% des titres à performances négative entre 1983 et 2007.

Commencez à appliquer dès maintenant  la loi de pareto à vos investissements et votre trading en ne tradant plus que les hausses des actions !

Cédric Froment.

3 Commentaires

  1. gilbert 28/10/2013 Répondre

    captivé par ces infos. je termine la semaine et bien que m’y ayant aventuré un peu . j’y étais meme moyen
    je vais tenter cette aventure!.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*