Libérez votre potentiel de trader avec 2 choses à appliquer tout de suite

Les traders rentables ne savent pas plus que vous si le marché va monter ou baisser demain.

A chaque fois que je discute bourse avec mon entourage, on me pose cette même question : « Cédric, ca va monter ou baisser ? », à laquelle je réponds toujours « j’en ai aucune idée, mais si un contexte de trading intéressant se présente, il y a de fortes chances que j’entre soit à l’achat soit à la baisse ».

Les qualités d’un trader ne sont ni liées à son intelligence, ni liées à sa capacité à mettre au point une usine à gaz pour gagner sur un trade.

Bien au contraire c’est l’art de simplifier ses prises de position pour rester serein et détaché de l’argent. Car plus vous vous impliquez en terme de temps et de travail dans votre trading, et plus vous risquez l’échec.

Trouver l’équilibre est bien plus important que trouver la meilleure méthode de trading.

Voici les éléments qui m’ont permis de considérablement améliorer mes performances :

 

1 – Passez moins de 10% de votre journée sur la bourse

Lorsque j’ai commencé à intervenir après la clôture des bourses : mon taux d’erreurs a chuté jusqu’à tendre vers 0%

Pourquoi devriez-vous en faire autant ?

  • Vous n’avez pas de stress lié à l’urgence d’intervenir vite et bien: tout est fermé, vous prenez le temps qu’il vous faut pour réfléchir à tete reposée.
  • Les signaux de vos stratégies sont lancés à partir de graphiques journaliers. Cela signifie que les entrées ou les sorties de positions n’impliquent pas que vous soyez devant vos écrans en journée. Vous avez l’esprit libre. Cet élément est capital si vous souhaitez poursuivre cette activité à long terme.
  • Prendre du recul est certainement la qualité la plus prononcée chez les traders qui réussissent. Imaginez-vous la tète dans les graphiques toute la journée à enchainer des trades. Seriez-vous capable de relativiser une mauvaise journée ? De garder votre ligne de conduite à long terme ?

Parce que nous ne sommes que des humains, nous devons adapter notre trading à notre façon d’être. Il est infiniment plus facile de passer à autre chose lorsque l’on a une journée composée de diverses activités. C’est à dire sans être devant sa station de trading. C’est une nécessité pour réussir plus rapidement dans ce milieu.Commencez par passer moins de 10% de votre temps d’activité, sur la bourse.

 

2 – Divisez par 10 le nombre de vos trades

Si vous êtes psychologiquement au top, vous pourrez littéralement mettre à terre tous les robots de trading de la terre.

Le trading discrétionnaire ce n’est pas avoir un 6 ème sens qui nous sert de boussole. C’est avoir un plan de trading systématique comme boussole.  Puis, et c’est là que la différence se fait. Nous avons le choix de prendre un trade plutôt qu’un autre. Le robot, lui, prendra tous les trades.

Les meilleurs traders sont plus performants que les autres car ils savent s’abstenir face à de « bonnes » opportunités pour ne trader que les plus  « exceptionnelles ». Cette capacité de discernement s’acquiert de 2 manières :

  • par l’expérience du trading au fil des années
  • avec l’aide d’un trader qui a déjà vécu cette histoire

Si chaque soir vous faites ce travail de sélection, à tète reposée, vos performances pendant ces prochains mois vont s’envoler. Tradez moins et mieux, c’est la clé  pour réussir en trading.

Ces 2 points vont vous permettre de profiter dès ce soir des effets positifs de la loi de Pareto appliquée à la bourse

Pensez efficacité et simplicité. Passez vos ordres en hors séance. Tradez en étant plus qualitatif. C’est la voie royale pour améliorer vos performances.

0 Commentaire

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*