L’or est l’investissement le plus sexy de la decennie


Depuis plus de 2 siècles la corrélation négative entre les matières premières et le marché des actions s’établit sur des cycles de 15 à 20 ans

Cliquez pour agrandir

Le ratio Marché Actions / Matieres Premieres nous permet de visualiser les cycles de l’économie et l’actif à privilégier à moyen et long terme.

Lorsque la courbe monte, c’est que le marché des actions paie, lorsqu’elle descend c’est que les commodities est l’investissement à privilégier.

 

Le célèbre Jim Roger, spécialiste des matières premières est à l’origine de cette étude. Ainsi le cycle de hausse sur les actions se serait établit entre 1980 et 2000 tandis que les commodities « dormaient ». A partir de 2000 la bulle sur les actions s’est dégonflée et celle des commodities a commencé à se mettre en place pour un nouveau cycle de 20 ans.

Mes prévisions sur l’or corroborent ce cycle. J’explique dans la video pourquoi le gold à un potentiel de hausse impressionnant pendant encore 11 ans.

L’analyse technique de l’or est l’outil que j’ai privilégié pour faire cette prévision.

Jusqu’en 2023, le jeu sur les actions risque d’être bien plus compliqué que ce qu’il ne l’a été pour la majorité des épargnants entre 1980 et 2000. Le stocks picking est la seule manière de gagner de l’argent et pour cela il faut une méthodologie rigoureuse et bien en place.

L’investissement du bon père de famille est désormais l’or.
Cet actif permet de se protéger contre la dévaluation des monnaies et le risque bancaire. Il n’y a pas de bulle sur l’or.

Cédric Froment

4 Commentaires

  1. flexi2202 26/01/2014 Répondre

    bonjour cedric
    comment acheter de l or avec fortuneo par exemple
    merci pour la reponse

  2. pierre 01/02/2014 Répondre

    @flexi2202 : je me permets quelques recommandations par rapport à mon expérience perso, et je laisse ce commentaire ici car je ne doute pas que d’autres passeront par cet article de Cédric dans les années qui viennent 🙂 Il manque forcément un paquet de trucs, mais le sujet est vaste.

    Fortuneo ? Spécifiquement j’en sais rien, je ne suis pas chez eux et ils ne sont pas rentrés dans mon « screener ». Par contre :

    Pour simplifier et faire vite, tu as l’or physique, et l’or papier, et tu as 3 options :

    1) acheter de l’or « papier », soit via des futures, soit via un ETF, avec (outre le “métier”, requis, de trader) le risque de contrepartie assez fort, par exemple en ce qui concerne le COMEX (personne ne sait quel est le montant réel de leurs réserves et il y a beaucoup d’inquiétudes quant-à savoir si leurs contrats peuvent réellement donner lieu à la livraison du métal lui même en cas de run. Et la prudence qui s’applique vis à vis du COMEX s’applique aux autres aussi ! Il existe des ETF moins connus (dont un suisse) qui sont supposés être backés 100% par de l’or physique et audités régulièrement, mais cela demande une étude approfondie au cas par cas (en langue allemande dans ce cas). => Outils permettant d’avoir une exposition à l’or dans le cadre d’une stratégie de portefeuille de trading.

    2) tu achètes de l’or physique (banque ou retailer en france) : tu paieras un premium par rapport à l’or papier et il y a des écarts forts entre les fournisseurs, et un risque de fraude important sur le marché PAP. Tout or que tu sors du système (pour mettre chez toi ou dans un coffre privé non bancaire) devra être re-vérifié / certifié avant d’être revendu dans le système. Garder son or chez soi est à mon avis hyper dangereux, et je ne le ferai jamais. Tu paieras aussi des frais de garde qui si tu n’y fais pas attention, peuvent sensiblement éroder ton capital sur un objectif 10 ans par exemple. De plus, si ton or physique reste dans le système bancaire,….

    3) tu utilises un service permettant l’achat d’or physique hors du système bancaire, et la garde dans des coffres privés audités, avec “allocation” (“segregated” in english : cet or dans les coffres ne fait pas partie des actifs de l’entreprise qui le gère pour toi) : tu peux choisir de rester sur le pool “alloué” « indifférentié » (tu as x grammes d’or dans tel coffre à tel endroit) ou payer le premium d’enregistrement de lingots pour lesquels tu reçois alors un/des certificat(s) et tu peux vérifier in situ dans le coffre que le lingot s’y trouve bien (enfin, si c’est pas trop loin de chez toi). Ces organismes stockent l’or dans des coffres géographiquement dispersés (Zurich, Hong Kong, Singapour, etc…) et gérés par différents organismes (les plus communs : Via Mat, Rhenus, Malca-Amit, Brinks, G4S). Le premium est généralement raisonnable, le risque de contrepartie peut être encore diminué en choisissant des coffres dispersés géographiquement. Attention, il y a là également beaucoup de services douteux avec des sites web super shiny. J’ai tendance à aller dans le sens du consensus. Pour ceux qui ne sont pas douteux, le principal risque restant réside dans ce que le législateur français et/ou européen pondra dans les années à venir.

    La solution 3) il est important de le rappeler est destinée à la garde : positions longues, voir ultra longues. Comme le dit Cédric, l’or a cette faculté de conserver son pouvoir d’achat au fil des…. siècles (pas au fil des mois) : l’argent que je mets là dedans, je le considère comme « mort », « retiré de mon capital ». Pour de la spéculation sur mon capital actif, et suivre un run sur l’or (quand/si il a/aura lieu) je prends des ETF, ou des actions de minières.

    Il ne faut pas oublier non plus la fiscalité des métaux précieux (http://www.joptimiz.com/or.htm par ex. pour te lancer) et le fait que l’UE et récemment la Suisse (“La Suisse bénéficie enfin officiellement des mêmes avantages que la France, à savoir qu’après 12 ans de détention, l’imposition sur plus-values tombe à 0%” : http://www.loretlargent.info/fiscalite/taxation-fiscalite-or-suisse-hors-ue/7074/) ne sont pas traités à la même enseigne que le reste du monde .

    Je ne conseille à personne d’acheter des métaux précieux sans avoir lui même fait sa propre étude étude et y avoir passé du temps (ça m’a pris plus d’une centaine d’heures rien que pour dégrossir, c’est un boulot de fourmi, parfois désespérant, mais in fine c’est faisable, et c’est *nécessaire*).

    Après ce disclaimer, voici quelques pistes (j’ai bien dit **PISTES**):

    * ETF (si tu sais ce que c’est), tu peux commencer par jeter un oeil http://www.achator.biz/les-etf-metal-precieux-zkb (tu peux aussi lire les archives de ce site achator.biz et faire des recherches sur par ex. http://www.forum-gold.fr, en restant **critique dans ta tête**, afin d’obtenir des pistes de lecture)

    * des services de la catégorie 3, tu peux commencer par regarder sur le web, comparer,… : goldmoney (jersey), globalgold (suisse mini 40 000 CHF), bullionvault, etc…

    * Lectures sur les fondamentaux : les avis des bulls sont faciles à trouver sur internet : les dont je me méfie beaucoup (Schiff), les plus sérieux mais marchands de peur (Casey), les sérieux plutot équilibrés (Sprott, Mauldin) <= avis hautement personnel

    * les avis des Bears sont encore plus faciles à trouver, mais il y a rarement de l’analyse derrière, car être bear sr l'or depuis 2 ans, c'est très à la mode. Donc dans notre système de fainéantise médiatisée, ça veut dire qu’on n’a pas besoin de se justifier. Alors qu'un bull qui conserve ses positions (et a beaucoup de "skin in the game" ou "joue lui même le jeu qu'il vend aux autres" comme par exemple Eric Sprott, a de la crédibilité)

    * en français, tu as pas mal de choses (très bonnes) sur le blog de Claude Mathy sur Objectif Eco (http://www.objectifeco.com/blog/claude-mathy.html), et sur celui de Cedric, bien sûr (ici même et sur objectif eco)

    NB : Cédric, n’hésite pas supprimer ce commentaire si tu penses qu’il n’a pas sa place ici.

  3. flexi2202 01/02/2014 Répondre

    Bonsoir pierre
    Ben rien a ajouter tout est dit mdrrr
    mille fois merci pour ce résumé
    Mais en fait je voulais faire cela avec des etf tel que je le fais avec le cac40 en lyxor etf cac 40

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*