Pourquoi devez-vous utiliser un timer de marché ?

Un timer de marché est un petit indicateur qui permet de savoir s’il est intéressant de trader:

à la hausse, à la baisse ou de rester cash.

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

On le suit sur l’indice boursier des actions que l’on décide de trader.

Sur l’illustration ci-dessus est représentée les signaux du timer RDM sur l’indice Nasdaq Composite. Il permet de savoir si l’est recommandé de trader les roquettes à la hausse, à la baisse ou de rester cash.

Un timer de marché

= un état boursier

= une stratégie spécifique de trading

Les roquettes sont des actions à mouvement rapide et parabolique. Les leaders de marché sont des mouvements à plus moyen terme, révélateurs de la véritable santé d’un marché haussier. Il est donc cohérent d’utiliser deux timers différents. Cela afin de mettre en lumière les meilleurs moments pour trader ces 2 types de comportement boursier.

Si je faisais du trading sur la volatilité en achetant les supports pour revendre les résistances et vis et versa, je suivrais un timer qui me dirait quand est-ce qu’il est temps d’utiliser ce genre de stratégie sur les actions.

Pourquoi ?

Car les indices (et par conséquent, la majorité des actions) changent d’état psychologique constamment. Si une stratégie de trading est intrinsèquement bonne, elle n’est pas pour autant viable à tout moment. Il faut savoir reconnaitre les bonnes périodes pour l’utiliser ou la mettre sur pause.

Un trader débutant doit absolument utiliser ce genre d’outil pour se familiariser avec ses routines de trading. Nous verrons dans un prochain article que, passé un certain niveau, ces timers ne sont plus très utiles au trader expert.

 

Quelle place boursière privilégier ?

Si l’on suit les titres du Nasdaq, nous suivrons le timer de l’indice Nasdaq Composite. Si nous suivons les titres du NYSE, il faudra surveiller le timer du NYSE.

Chaque place boursière a des cycles plus ou moins marqués. Ainsi il n’est pas rare d’avoir un signal « Cash » sur plusieurs indices Européens alors que ceux des places boursières US pointeront sur « phase haussière ».

Dans ce dernier cas, nous observerons statistiquement un plus grand nombre d’opportunité à trader sur les US car les grosses mains seront en phase d’accumulation.

Si vous faites du trading de tendance, il est recommandé de se concentrer uniquement sur les actions des indices qui entrent en tendance.

Si l’ensemble des indices sont en tendance, privilégiez ceux qui possèdent le trend le plus fort. Cela signifie que les actions de vos trades seront plus poussives; et donc des neutralisations de trade rapides ainsi que des runs vifs et directionnels.

 

Le timer de marché est un des quatre outils du trader

Le timer de marché est un outil extraordinaire pour ne pas se retrouver à contre courant de sa stratégie de trading. Il vous dit si les conditions de marché sont bonnes ou non pour votre plan de trade.

En trading, comme dans la vie, il est impossible de devenir bon dans un domaine sans y passer de nombreuses heures à pratiquer. Mais encore faut-il pratiquer correctement…

Un trader, qu’il soit débutant ou expérimenté doit articuler ses routines de trading autour de 4 repères :

1 – un screener de marché pour trouver des actions à surveiller

2 – un ou deux setups de trading pour entrer sur les meilleures actions parmi celles qu’il surveille

3 – un plan de trade pour savoir comment gérer son trade de A à Z, sans dilemme.

4 – un timer de marché, propre à la stratégie qu’il utilise. Cela afin de savoir si le marché lui est propice ou non.

En principe, après 2 ou 3 cycles de marché, le trader maitrise correctement ces 4 points.

Il peut alors se permettre quelques libertés discrétionnaires pour mieux s’adapter aux subtilités du marché.

Dans mon prochain article, je vous en présenterai les limites du timer de marché pour un trader expérimenté.

Cédric Froment

0 Commentaire

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*