Tutoriel Interactive Broker – Comment passer ses ordres de bourse

Interactive Broker est incontestablement le courtier le moins cher du marché pour trader les actions de la zone €uro et US. Cependant si son interface peu paraitre “hermétique” au premier abord,  l’utilisation est très simple.

Il vous faut tout d’abord, télécharger et lancer la plate forme de IB : Trader Workstation (instructions et téléchargement) et le plugin Java s’il n’est pas déjà installé sur votre pc.

Je vais maintenant vous montrer comment placer un ordre d’achat à plage de déclenchement quand le pivot (niveau prédéfini à l’avance) est dépassé ainsi qu’un ordre stop loss de protection.

Nous allons prendre l’exemple de WATG, le titre  dessine une base dont le pivot est identifiable à 10.8, une cassure de ce dernier  permettrait d’initier une position sur le titre:

.

Cliquez pour agrandir

.

Pour trouver le titre qui nous intéresse, cliquer droit puis “Ticker”:

Cliquez pour agrandir

.

Entrez maintenant le code ou nom de votre titre:

Cliquez pour agrandir

 

.

Sélectionnez maintenant l’entreprise qui vous intéresse (plusieurs noms d’entreprises peuvent être visible) ainsi que “stocks” qui correspond à « action » (vous pourrez trouver aussi Bonds, Options, Warrants, etc…)

Cliquez pour agrandir

.

 

Pour passer un ordre, cliquez droit sur la ligne désormais visible sur votre panel et sélectionnez “Order ticket” dans “Trading Tools”

Cliquez pour agrandir

 

.

Vous accédez maintenant aux champs à définir pour votre ordre. Notre pivot est à 10.8, nous choisissons un ordre à plage de déclenchement si les prix passent au-dessus de 10.80 et touchent 10.81 un ordre “limite” est alors envoyé sur le marché à 10.91.

Cliquez pour agrandir

.

Si votre position est ouverte pendant une séance, il vous reste maintenant à programmer votre ordre Stop Loss : si les prix tapent 8.99, vos actions seront vendus à perte au marché.

Cliquez pour agrandir

.

Voici les différents ordres les plus utilisés dans une gestion de portefeuille

Cliquez pour agrandir

.

Si vous désirez comprendre ce que signifie ces ordres de bourse, j’ai réalisé une courte de vidéo explicative et accessible depuis l’article : Débuter en bourse – Maitriser les 3 ordres de bourse

Cédric Froment – Prop Trader

26 Commentaires

  1. Alain 05/12/2013 Répondre

    Bonjour Cédric,
    Je suis en train de regarder de près IB pour passer chez eux (à partir du lien que tu m’as envoyé). Tout paraît me convenir mais j’hésite encore car leur plateforme TWS semble extrêmement complexe. J’ai découvert qu’ils proposent aussi la plateforme WebTrader qui semble beaucoup plus simple. Pourquoi ne l’utilises-tu pas plutôt que TWS? est-elle vraiment trop limitée?
    Cordialement

    • Auteur

      Bonjour Alain,

      J’utilise la plateforme à installer sur son ordi par habitude (ca évite d’ouvrir le navigateur internet à chaque fois).

      Pour placer nos 3 types d’ordres, les 2 versions (web et hard) sont très simples à utiliser. Les 99% des fonctions restantes ne nous intéressent pas.

      Cordialement

  2. ZartC 09/12/2013 Répondre

    Bonjour,

    IB ne propose-t-il pas des ordres composites (2-legs) permettant d’envoyer au marché le stop-loss juste au moment ou l’ordre d’achat est executé ?

    • Auteur

      Bonjour,

      Oui Interactive broker propose bien ce genre d’ordre. Il s’agit des « brackets orders », après achat :

      – si le niveau de stop loss est touché, le niveau de take profit est désactivé

      – et inversement, si le take profit est touché, le stop loss est désactivé

      Ces 3 niveaux sont renseignés à l’avance par le trader.

  3. jean 10/09/2014 Répondre

    Bonjour,

    Je lis qu’il faut 10000 USD minimum pour ouvrir un compte. Est ce bien celà ? Mmmm, je n’ai pas la somme.
    Totalement novice, puis je commencer avec moins ? Mon idée était d’apprendre en tradant une somme plus petites.
    Est ce que ça vaut le coup d’aller chez un courtier comme Bourse Direct ? Même si je vois que les tarifs sur le marcher US est deux fois plus cher ?

    Merci pour ton aide

    • Auteur

      Bonjour Jean,

      vous avez la possibilité de commencer avec un courtier comme bourse direct en privilégiant les opportunités sur le marché européen.

      Une fois que votre apprentissage sera effectif, vous pourrez évoluer vers Interactive brokers avec les 7600euros pour trader les actions.

      Bon apprentissage 🙂

  4. Claude Targa 14/09/2014 Répondre

    Bonjour,

    Actuellement je n’ai pas de compte sur IB.
    Désirant utiliser le Workstation pour s’entrainer, donc en simulation, suis-je contraint d’ouvrir la plateforme via le site d’IB (en passant par « Essayer la Demo Individuels ») ?
    Car, l’autre option proposée qui est d’installer l’application sur mon ordinateur fonctionne, mais quand j’ouvre le programme, il me demande nom d’utilisateur et mot de passe. Et quoique je donne, c’est invalidé.

    J’en profite pour demander encore une chose:
    si j’ouvre un compte chez IB avec la somme minimum requise de 10.000 dollars, est-ce de l’argent qui se retrouve bloqué ? Car ce que je comprends c’est que même si je fais du gain, il doit toujours y avoir 10.000 dollars placé sur le compte.

    Encore une fois merci encore pour ta générosité, vraiment.

  5. Auteur

    Bonjour Claude

    je ne sais pas si IB propose un ID/pass pour le workstation démo téléchargé directement sur son PC.

    Je le répète souvent :
    Savoir passer ses ordres s’apprend en 5 minutes, il n’y a pas de réel intérêt à IB en dehors de ce point.

    Le plus important est bien de s’entrainer à suivre sa routine chaque soir et de logger dans son journal de trading excel tous ses trades (et de sizer correctement ses positions grâce à ce journal).

    Il me semble que les 10K$ servent de seuil de sécurité pour trader les actions US et que sans cette somme (virement retour après ouverture), les trades ne pourraient etre passés.

    Bonne continuation dans votre apprentissage

  6. thierry 21/09/2014 Répondre

    Bonsoir à tous 🙂
    Je compte me familiariser avec mes premiers ordres d’achat avec l »ordre à plage de déclenchement et ordre stop »
    Pouvez-vous me confirmer que pour passer un ordre à plage de déclenchement sur IB comme indiqué dans le tuto ci-dessus, une fois l’ordre créé avec son prix d’achat pivot et son prix limite, je suis bien dans l’obligation de faire la manipulation =>attach>brackets orders, et lorsque les 2 lignes sell apparaissent, je supprime celle contenant « limit », ne conserve que celle inscrite ‘Stop » en y plaçant mon stop de sortie et valider l’ensemble à la fin de tout ceci.
    Merci par avance.

  7. thierry 21/09/2014 Répondre

    Excusez moi, uniquement dans le cas où je ne souhaite pas poser d’ordre limite de vente tout de suite..

  8. Auteur

    Bonjour Thierry,

    Vous n’etes pas du tout obligé d’attacher un bracket order à votre d’achat. Vous pouvez placer uniquement un ordre d’achat à plage de déclenchement.

    Pour placer le bracket order, il faut valider son ordre d’achat sans le transmettre.
    Pus ensuite procéder cliquer droit et faire attach bracket order. La manipulation est clairement expliquée (en vidéo) dans la page sur interactive brokers et ses tutos.

  9. Thierry 22/09/2014 Répondre

    Bonjour Cédric et merci pour toutes ces informations.
    Dernières informations de secours…, lorsque je créé cet ordre à plage de déclenchement, j’ai donc sur IB 3 lignes concernant mon action, la première avec mon ordre d’achat limit et stop et sur les 2 secondes mon prix de vente souhaité avec sur chacune et mon objectif et mon stop loss.
    Lorsque je quitte la plate forme et que j’y reviens dans la journée, je n’ai plus qu’une seule ligne concernant mon action et je ne trouve pas la manipulation à exécuter pour pouvoir modifier mes ordres en fonction de mes souhaits (j’ai pourtant chercher longuement ce week-end).
    Est-ce que je dois moi-même transmettre mon premier virement sur IB ou ce prélèvement vient-il d’eux même car mon inscription a été prise en compte, mon dossier accepté mais ils me rappellent que je dois effectuer mon versement, y’a -t-il un délai à cela ou non?, je ne voudrais pas être prélevé 2 fois.
    Merci encore et bonne journée à tous.

  10. Auteur

    Bonjour Thierry,

    Concernant votre ordre scénario: c’est exact, mais il faut cliquer sur valider le bracket order pour qu’il soit transmis à la plateforme.

    Il faut faire un virement vers IB pour avoir ses fonds sur son compte de trading, IB ne fait aucun prélèvement.

    Bonne journée

  11. Thierry 23/09/2014 Répondre

    Bonjour Cédric et merci pour votre réponse.
    C’est justement lorsque j’ai validé le bracket order et que je sors de la plate forme.
    Lorsque je ré ouvre IB le soir, je ne trouve pas la manipulation à effectuer afin de ré intervenir sur mon ordre et modifier mon stop loss.
    Vraiment désolé mais je débute sur la plate forme.
    Cordialement.

  12. Auteur

    Pas de soucis:
    – il faut cliquer sur l’onglet « Pending », ou l’équivalent en francais, puis dans cette page sont stockés tous les ordres posés sur le marché (et attente d’execution), il suffit simplement de cliquer sur le chiffre pour changer sa valeur.

    ou
    – charger le ticker depuis la fenêtre principale: les 3 ordres vont apparaitre en meme temps.

  13. Thierry 23/09/2014 Répondre

    Merci beaucoup pour votre réactivité. Bonne journée à tous.

  14. Thierry 31/10/2014 Répondre

    Bonjour à tous, je rencontre un problème sur IB depuis hier soir avec des ordres sur le Nasdaq.
    Je prépare mes transactions en achat à plage de déclenchement ainsi qu’un ordre stop. Lorsque je veux valider, un message m’indique (d’après la traduction que j’ai pu en faire avec mon navigateur) que je ne connais pas l’état du marché et suis donc dans l’impossibilité de passer quelques ordres que ce soit.
    Hier soir j’étais en intraday et j’ai même testé un achat au marché mais rien n’y fait.
    Pourriez-vous m’aider SVP. car je dois sortir de certaines positions et une belle option se profile pour cet am.
    Merci par avance.

  15. Auteur

    Bonjour Thierry,

    contactez directement le support client par le tchat, ils pourront agir directement sur vos positions ou débloquer la situation.

  16. Thierry 31/10/2014 Répondre

    Bonsoir Cédric, merci de votre réponse. Le chat ne fonctionnant pas, j’ai réussi à les joindre par téléphone.
    Je suis limité à 3 transactions par jour si mon compte n’est pas supérieur ou égal à 25000.00 dollars et ce pendant 5 jours ouvrables. Je ne pourrais donc pas faire de transactions avant mercredi prochain.
    Mon week-end est quelque peu gâché par la nouvelle. 🙁

  17. Jacob Montcho 25/09/2015 Répondre

    Bonsoir M.Cédric
    Vous ne lisez plus les messages?

  18. Jacob Montcho 25/09/2015 Répondre

    Sinon je voudrais savoir si le forex est de l’anarque

  19. leila 05/10/2015 Répondre

    Bonjour Cédric

    Merci pour les tutoriels. Nous souhaitons débuter en bourse avec 10000 euros. Sur le site de IB il est indiqué que l’utilisateur doit prouver une expérience en trading (100 trades passés)

    Qu-en est-il ? Ces conditions sont-elles indispensables ? Ou devons-nous débuter chez un autre courtier avant de passer chez IB ?

    Merci

    Bien a vous

    • Auteur

      Bonjour Leila

      « approuver » n’est pas « prouver »…

      Bonne ouverture de compte
      Cédric

  20. Emmanuel 30/12/2016 Répondre

    Bonjour Cedric,
    Je suis client LDM depuis 2014.
    J’essaie de passer mes premiers ordres chez Interactive Brokers.
    Dans un premier temps j’ai viré 7000€.
    Mon compte indique 7238USD de cash.
    Au moment de passer mon ordre d’achat l’ordre est refusé faute de cash disponible.
    Cash available (settled cash): 0.00 etc….
    Et effectivement la ligne « settled cash » indique 0.
    Comment faire pour que le cash devienne du « settled cash » ???
    Merci d’avance pour ton aide.
    Cordialement

  21. HENRY 02/05/2017 Répondre

    Bonjour cedric

    Comment cloture t on un compte chez ib ? où trouver l’explication de la procédure?

    MERCI

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*