Le top 3 des questions sur le courtier Interactive Brokers

Chaque mois je reçois sur ma boite mail vos questions concernant le courtier Interactive Brokers. C’est pour moi la Rolls des courtiers si vous intervenez sur les actions. En effet, vous avez accès à toutes les places boursières du monde pour acheter des actions à des prix extrêmement compétitifs.

Lorsque vos screeners vous retournent 5 actions à peine correctes sur le marché Français, avoir un courtier ouvert au monde vous donne la possibilité de screener d’autres places boursière pour trouver la pépite.

Contrairement à un courtier classique Français, vous pouvez accéder à l’ensemble des Trackers (ETF) du monde.

Voici le top 3 de vos questions sur Interactive Brokers :

 

1/ Dois je ouvrir un compte en $ ou en € ?

    Quel impact sur les transactions ?

Lors de l’ouverture de votre compte, plusieurs devises vous sont proposées. Si vous traitez principalement les actions, le marché US et en particulier le nasdaq, sera votre terrain de jeu favoris.

Vous avez 2 choix qui s’offrent à vous :

  • Vous ouvrez votre compte en dollar US.

Dans ce cas pas de change pour acheter vos actions US. Vous supportez un seul risque, celui que le $ se dévalue par rapport à l’euro (si l’euro est votre monnaie de référence).

  • Vous ouvrez un compte en Euros.

Dans ce cas, lorsque vous achetez une actions US, vous empruntez la somme à interactive brokers qui vous charge des frais. Ces frais sont faibles.

D’autant plus si vous tradez les actions volatiles du nasdaq ! En effet, si vous décidez de risquer 1% de votre portefeuille sur un titre volatil, alors la forte amplitude en terme de % entre votre niveau d’entrée et votre stop loss, vous obligera à acquérir de petites lignes. Voir le tutoriel sur le journal de trading pour comprendre ce concept.

 

2/ L’interface a (seulement)  l’air complexe, comment passer ses ordres?

Comme me l’a fait remarquer un de mes traders, nos amis canadiens d’IB ont fait des wébinaires très utiles en français. A conseiller à tous ceux qui ont peur d’utiliser la plateforme d’IB (trader workstation).

Cependant si vous n’êtes pas un gérant de hedge funds ou un fou d’informatique, alors la plateforme pour passer ses ordres sera exploitée à même pas 5% de ses capacités.

Voici un tutoriel étape par étape pour apprendre à passer ses ordres de bourse chez interactive brokers : guide IB.

 

3/ A combien de levier ai-je le droit ?

Interactive brokers permet d’etre en position avec un levier 3 en overnight. Je vous le dit tout de suite, pour se retrouver en levier 3 sur des actions à fort potentiel, vous devez avoir 75% de vos lignes neutralisées.

Ce genre de situation arrive rarement et uniquement pendant les puissantes jambes haussières de marché. C’est pendant ces rares moments que le levier s’installe naturellement dans votre portefeuille. Les frais de levier d’Interctive brokers sont incomparables avec ceux des brokers français avec leur assassin SRD.

 

Questions IB

Les commissions de IB

Pour rappel, voici ce qu’écrivait Sacha Pouget dans son comparatif sur les brokers US :

Interactive Brokers(IB) est le moins cher d’entre eux : les frais de transaction sont de 1$ par ordre. Sur leur site internet, on se rend compte que la procédure est assez rapide. Le compte met 24 à 48 heures pour être approvisionné. Le temps pour remplir les formulaires sur le site est de 30 minutes environ. Leur plateforme de trading est complète.

Le dépôt minimum est de 10 000 $ (soit 7 000 euros en ce moment). En revanche, l’offre de IB comporte un point négatif pour ceux qui achètent des titres Chers. Les frais de courtage d’ IB sont exactement de 0,005$ par titre, avec un minimum de 1$. Cette offre est intéressante pour des titres qui ont un cours élevé. Comme par exemple Apple : si vous achetez 10 titres à 350 $, vous paierez 1$ (soit le minimum). Par contre, si vous achetez pour 3500 $ de titres Cyclacel (qui cote 1,50 $): vous devrez acheter 2333 titres, et les frais de transaction monteront en flèche, à 11,65 $ pour cet ordre. Ainsi, on se rend compte que si vous achetez des titres Cyclacel, il faudra « éclater » vos ordres. Aussi, il y a certains frais cachés, comme les annulations ou modifications des ordres qui s’élèvent à 1,20$ alors que c’est souvent gratuit ailleurs.

IB propose l’avantage de pouvoir profiter de frais de courtage très intéressants sur les Options : 0,70 $ par contrat (avec un minimum de 1$). Bien souvent, les autres brokers US proposent des frais de transaction sur les options aux alentours de 1 $ par contrat avec un minimum de 5$.

 

Une alternative à IB en test :

Parce que vous n’avez pas tous 10 000$ (environ 7000€) à mettre chez un courtier, je vous donne une piste qu’un de mes traders est en train de tester. Je vous ferais remonter son expérience. Voici son message :

« Je pense que j’ai trouvé, je vais prendre le broker belge Lynx pour trader.
Il utilise TWS la plateforme de IB et dispose de plusieurs avantages :
– pas de dépot mini de 10 000 $ mais uniquement 3500.
– pas de frais minimum de courtage de 10$ par mois
– une procédure d’ouverture de compte bcp plus simple que sur IB

Par contre les tarifs sont plus chers, 5$ le trade, donc 10$ l’aller-retour mais bon ça sera déjà un peu moins cher que chez Binck et ça va me permettre de me faire la main avant éventuellement de passer chez IB.

Dans tous les cas, Binck (et en fait tous les autres brokers européens) est à proscrire car les types d’ordres proposés ne sont pas satisfaisants, pas d’ordre à plage de déclenchement de disponible. J’en ai fait les frais, et je conseille donc tous ceux qui veulent trader les US avec vos méthodes à ne pas utiliser ce genre de broker.
J’ai cherché toute la journée, et à part les brokers US où ceux qui ont un partenariat très proche avec un broker US (comme Lynx) je ne vois pas d’autre solution ! »

Michael, je te remercie pour le partage de tes expériences.

Si vous aussi vous avez des éléments ou des questions sur ce sujet, je vous invite à intervenir dans l’espace commentaire à la suite de ce post sur objectifeco, ICI.

35 Commentaires

  1. xavier 26/11/2013 Répondre

    Hello, très bon site.

    J’ai une question. Si j’ouvre un compte en euros chez IB et que je souhaite trader les actions US. Les frais de change sont de l’ordre de combien? Car sur saxo banque je trouve qu’ils sont énorme…

    Donc j’hésite car si j’ouvre un compte en dollar, dans tous les cas je vais perdre de l’argent en faisant des transferts à cause des frais aussi.

    • Auteur

      Bonjour Xavier,

      mon compte est en euro, la conversion se fait automatiquement sur le montant des lignes d’action en monnaie étrangère.

      • xavier 26/11/2013 Répondre

        Merci pour la réponse, savez-vous de combien sont les frais de conversion?

        • Auteur

          Je ne connais pas le % exact mais il est dérisoire.

          Interactive Brokers est connu pour ses frais les plus faibles du marché.

          • xavier 26/11/2013

            Très bien ,je vous remercie. Je voulais comparer avec saxo banque c’est pour ça.

            par exemple pour un achat/vente de 3000 ou 4000$ je vais payer au moins 30 à 40$ de frais de conversion euro/$ ce que je trouve énorme.

            Cordialement.

  2. Auteur

    C’est effectivement énorme.

    Je pense que vous pouvez enlever le 0 pour être dans les tarifs de IB.

  3. jean pierre 05/12/2013 Répondre

    bonjour Cedric je suis vraiment admiratif devant un tel professionnel de la bourse comme toi ,mais penses tu vraiment que je pourrai trader en suivant tes conseils.Le site IB a l’air compliqué. Pense tu que je devrai suivre ta formation en 9 jours et pouvoir me lancer seul dans ce défi pour me retrouvé seul aux milieu de ces squales lol .Je te remercie de tes conseils

    Cordialement

    • Auteur

      Bonjour Jean Pierre

      IB n’est vraiment pas très compliqué pour l’utilisation que l’on en fait.

      Il vous faut simplement maitriser la passation d’ordre, chose qui s’apprend en quelques minutes sur leur plateforme de démo d’interactive brokers.

      Les stratégies que j’enseigne et que je pratique permettent de :

      – soit faire parti du banc de squale

      – soit de rester en dehors du marché

      Bon apprentissage

  4. jean pierre 06/12/2013 Répondre

    ok merci je lance la démo IB.mais j ‘envisage sérieusement de prendre des leçons payantes. merci Cedric.Bon WE

  5. xavier 13/12/2013 Répondre

    Bonjour,

    D’ailleurs si on choisie en devise principale le $, savez vous comment se passe le calcul des plues values pour le FISC?

    J’ai pas trouvé de réponse sur le net.

  6. Auteur

    Bonjour Xavier

    Interactive Brokers fourni un statement très complet. A joindre à votre déclaration. Vous pouvez ensuite faire un calcul « grossier » avec le change pour déclarer la valeur de la plus ou moins value de l’année.

    Je n’ai pas de réponse précise à cette question (mon compte est en euros, mon statement aussi). Si quelqu’un est sait davantage… c’est l’endroit parfait pour poster 🙂

     

  7. xavier 13/12/2013 Répondre

    Très bien merci.

    Une dernière question 🙂 Savez-vous si les moins-value sur le marché actions CAC40 sont imputables aux plus value sur le marché action US via Interactive broker?
    Car malheureusent j’ai des MV sur le marché français.

    J’ai appelé les impôts mais j’ai pas réussi à joindre une personne me donnant une réponse.

    cordialement.

  8. Auteur

    Les plus values et les moins values, sont à additionner et soustraire quelque soit le marché traité.

  9. Julien 17/12/2013 Répondre

    Bonjour,
    Est-il possible de trader les actions Nasdaq OTCBB avec IB ?

    • Auteur

      Bonjour Julien,

      je vous confirme que l’on peut trader les actions Nasdaq OTCBB avec Interactive Brokers.

  10. Jeremie 07/01/2014 Répondre

    Bonjour,

    Je viens d’ouvrir un compte chez IB en euros suite entre autre à votre site.
    Vous dites que si on passe un ordre par exemple sur le Nasdaq en dollars, la conversion se fait automatiquement.
    Cela veut dire que l’on a pas besoin au préalable de passer un ordre sur le forex pour convertir nos euros en dollars?

    merci pour l’éclaircissement.
    bien cordialement.

    • Auteur

      Bonjour Jeremie

      C’est exactement ça.
      Vous avez aussi la possibilité de faire vous meme cette conversion sur le forex avant de passer vos trades.

  11. xavier 08/01/2014 Répondre

    Hello, pour revenir aux nouvelles, j’ai donc ouvert mon compte IB et tout ce passe à merveille.
    J’ai un capital en euros, mais j’ai demandé le $ en devise de base. Donc quand je gagne des sous, c’est en $ et je paye des commissions très très faible!
    Par contre, vu que les analystes US disent que le dollar va grimper, je me demande si je ne devrais pas tout mettre en dollar maintenant? 🙂

    • Auteur

      Bonjour Xavier,

      C’est un choix personnel que vous êtes le seul à pouvoir effectuer.

      Vous pouvez aussi équilibrer votre portif entre € et $, sachant que si vous tradez régulièrement les valeurs US, une partie de votre portif sera automatiquement investi sur du $.

      Bonne continuation

  12. captaintrips 01/04/2014 Répondre

    Attention pour ceux qui passent très peu d’ordres:

    Interactive Brokers:
    frais d’inactivité $10 par mois si les commissions dans le mois d’atteignent pas $10 = 7.25 € pour 1 mois d’inactivité.

    Binck: frais d’inactivité si aucun ordre n’est exécuté durant les 12 derniers mois : 5€/mois pour 12 mois d’inactivité, mais les frais de courtage sont plus chers (ex pour les actions US : 5€ + 0.10 % ).

  13. Pablo 04/05/2014 Répondre

    Bonjour,

    il y a une autre alternative à IB et Lynx, c’est Cap Trader, un courtier allemand marque blanche d’IB.

    Depot mini de 5000 €, puis 1cts par action US avec un minimum de 2$.
    Pas de droit de garde

    • Jean 15/10/2014 Répondre

      Bonjour utilisez-vous cap trader ? quel estvotre avis sur ce brocker?
      Je sais que cap trader ne prend pas de frais en cas d’inactivité (pas d’ordres executé pendant 1 ans ou plus) contrairement a interactive brocker..Cap trader ne prend pas non plus de frais sur un transfert de compte titre. Par contre c’est légerement plus cher en général que interactive brocker, mais reste quand meme très concurentiel par rapport a boursorama et autres courtiers.

  14. alain 09/06/2014 Répondre

    Bonjour Cedric j’ai ouvert un compte chez IB depuis peu et je commence lentement à trader.
    Il semble que certaines valeurs ne sont traitées avec un levier 1.(Donc sans levier)
    Si j’ai bien compris,si on se trouve avec avec 2 positions ouvertes neutralisées et si l’on a atteint son seuil maximum il n’est plus possible de rajouter une troisième position !
    Mais alors comment pyramider?
    Cordialement.
    Alain

  15. Thomas 26/08/2014 Répondre

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si quelqu’un a essayé la plateforme Lynx ? En effet, je souhaite trader avec la plate-forme IB mais je ne dispose pas de la somme minimum pour le premier dépôt.

    Merci d’avance,

    Bonne journée

  16. Simon 08/01/2015 Répondre

    Bonjour
    Savez vous si interactive broker est régulé par l’AMF?
    je n’arrive pas à trouver l’information à jour.
    Cordialement
    Simon

  17. Joseph 18/01/2015 Répondre

    Bonjour

    Je suis encore en train de lire les 2 formations Portefeuille Planétaire et Devenir Rentier.

    Un grand merci à Cedric Du très bon travail, je ne regrette pas mes achats.

    IB est certes intéressant, mais quand on ne maîtrise pas parfaitement l’anglais, on hésite à y ouvrir un compte. Ma femme n’est pas non plus 100% convaincue par IB.

    N’existe-t-il vraiment pas d’autre alternative à IB, d’autant que le site est 100% en anglais?

    Cap Trader a l’air intéressant, je vais voir cela de plus près, mais je me demande si, en tant que marque blanche, il ne pourrait pas y avoir des problèmes.

    Pour les portefeuilles permanents, Cap Trader semble bien adapté.

    Si quelqu’un d’autre avait des retours d’expérience, je serais preneur pour examen.

    A bientôt!

  18. Christophe 25/01/2015 Répondre

    Bonjour Joseph
    Ne maîtrisant pas l anglais c est en français ou allemand que j ai cherché un courtier pour appliquer les stratégies de Cédric et c est vers le courtier belge lynx que je me suis tourné
    Il utilise la plateforme IB En francais et on également un service en ligne en francais
    Je tarde via les formations de Cédric LDM RDM et DRB sur les marchés euro allemand et américains ainsi que depuis le 1 Er janvier j ai démarré un portefeuille rentier sur un compte ordinaire en euros
    Bon continuation

  19. Michel 28/03/2015 Répondre

    Bonjour Cédric
    Je vais ouvrir un compte chez Interactive broker, mais je souhaite:
    1) y placer aussi mon portefeuille anti-crise (et éventuellement une partie de mon placement « devenir rentier », pour une partie hors assurance vie qui est déjà ouvert ), en paramétrant comme indiqué dans la vidéo, cela pose-t-il une difficulté quelconque
    2) est-ce beaucoup plus compliqué pour un compte joint, ou est-il préférable de rester en compte individuel, sachant que mon épouse ne s’intéresse pas à cela (mais je me disais que si je pars… le 1°, elle pourrait tout de même gérer la totalité en type « anti-crise et devenir rentier », sans trader?
    Merci

  20. Auteur

    Bonjour Michel,

    1/ non cela ne pose aucun problème.

    2/la question se pose effectivement c’est purement administratif car sous IB vous aurez exactement les mêmes outils.

    Bons investissements

     

     

  21. greg 05/05/2015 Répondre

    bonjour,
    en gros si on parle anglais ou estl interet d aller chez lynx broker? Je ne saisi pas trop…
    ok pas de frais mensuelle mais quoi d autre??

  22. farid 10/07/2015 Répondre

    Ib m’a refusé mon inscription car ils disent qu’il faut avoir 20 000 dollards de salaire annuel minimum.. DOnc l’intérêt c’est que Lynx par exemple ne le demande pas.

    Sinon je suis tombé sur DEGIRO, si quelqu’un connait? Fait par les anciens de chez Binck, les tarifs sont encore plus bas que j’ai IB, mais avoir si c’est vraiment solide?

    • Joseph 10/07/2015 Répondre

      Zonebourse.com propose une offre avec IB.

      Peut-être les conditions sont différentes qu’une souscription directe; je sais notamment que 3 500 € suffisent à l’ouverture, c’est ce que ZB m’a confirmé.

      De mon côté, je n’ai pas encore arrêté mon choix, mais pour DEGIRO, il est de droit européen

      Pas simple de trouver le bon broker

      Bon courage!

  23. Guillaume 25/04/2016 Répondre

    Bonjour Cédric,
    C’est avec un grand intérêt que j’étudie 2 de vos services acquis récemment (anti-crise et devenir rentier).
    Je me permets de me rapprocher de vous pour un conseil sur Ib. J’ai spécialisé mon activité de trading sur le short de penny stocks, avec d’assez bon résultats, environ 8 trades sur 10 de gagnants.
    Toujours est-il qu’aujourd’hui j’ai un doute pour ma déclaration d’impôts.
    J’ai environ 18000 euros de Pv, et 6000 euros d’intérêts payés à Ib.
    Puis-je déduire les intérêts des Pv.
    Car si ce n’est pas le cas, mon rendement moyen qui était de 15 % par tomber à 6 ou 7%.
    Sinon je vais devoir m’installer aussi à Maurice, mais c’est un peu tôt…
    J’espère avoir le plaisir d’échanger avec vous un de ces jours sur notre passion commune qui est la finance et pourquoi pas vous rencontrer sur Maurice.
    Au plaisir et merci par avance pour votre future réponse.
    Bien à vous
    Guillaume

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*